Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Week-end entre amis
Auteur/Autrice : Nathalie Achard
Éditeur poche : J’ai Lu
Date de sortie poche : mars 2023
Nombre de pages : 224 pages
Ce que j’en ai pensé
Déjà très attirée par ce premier roman de Nathalie Achard, ma curiosité a été d’autant plus titillée quand j’ai appris le métier de l’autrice : elle est spécialisée dans la communication non-violente et nous livre ici l’antiguide parfait de la CNV ! Pour garder vos amis, ne suivez aucun conseil présent dans ce roman ! En plus l’autrice sait de quoi elle parle et surtout ce qu’il ne faut pas faire. Ses personnages se pourrissent et abusent de communication violente pour notre plus grand plaisir (le mien en tout cas !)
Six amis de toujours décident de partir en week-end tous ensemble et de profiter comme dans leur jeunesse : bouffe et alcool plus que de raison au programme. Ils se retrouvent tous chez Édouard, le célibataire endurci de la bande. Julien et sa femme Claire, Sylvie, l’ex-femme de Julien, Marc et Agathe en couple également. Ne vous inquiétez pas, qui est qui, avec qui, a été avec qui, a trompé qui avec qui est suffisamment répété (sans redondance) pour qu’on intègre en douceur les liens entre tous les protagonistes. Et surtout qu’on se rende bien compte que l’amitié ou les relations amoureuses ont plusieurs fois été mises à dure épreuve.
Dès le départ, le week-end s’annonce houleux. Clairement ses vieux amis ont plus de rancœurs que de souvenirs heureux et c’est plutôt un règlement de comptes au lieu d’un agréable moment sans enfants ni contraintes qui se profile. Ou la définition même d’un parfait huis-clos dans un chalet sans réseau téléphonique ni internet. Quand en plus Édouard annonce qu’il est interdit d’aller à la cave et qu’un randonneur égaré tape l’incruste, on sait que tous les ingrédients sont là !
Le récit est court et incisif. Le style est dense mais fluide et c’est avec grand plaisir que j’ai observé ces personnages monter en tension et lâcher les vannes ! Tout est dit et de la pire des manières ! Ça ne donne pas envie de partir en week-end avec eux (et ça, c’est bon signe !).
Laisser un commentaire