Une si jolie petite fille : les crimes de Mary Bell de Gitta Sereny

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Une si jolie petite fille : les crimes de Mary Bell
Auteur/Autrice : Gitta Sereny
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 504 pages

Ce que j’en ai pensé

« Je ne peux pas vous dire à quel point je vous soutiens dans les efforts que vous faites pour que ce livre provoque des changements dans le système, dans la façon dont les enfants qui ont commis des crimes sont jugés et aussi dans la manière dont on s’occupe d’eux ensuite. »

Ce livre est l’histoire vraie de Mary Bell, une jeune anglaise de 11 ans qui, en 1968, a tué deux garçons un peu plus jeune quelle. La journaliste Gitta Sereny, malgré quelques répétitions, détaille sans aucun pathos l’enfance, l’adolescence et la vie adulte de Mary Bell. Mais surtout le traitement identique aux adultes sur le procès et l’incarcération. Ok, dans un établissement pour jeune. C’est déjà ça !

En Angleterre les enfants sont jugés dans un tribunal d’adultes. Mary a été condamnée à la prison à perpétuité. Jamais personne ne s’est demandé pourquoi elle avait commis ces gestes impardonnables et inexcusables. Le pourquoi est très vaguement mentionné dans l’introduction et puis plus explicité dans le chapitre sur son enfance, vers la fin. Un truc à te retourner les boyaux et écraser ton cœur (même le mien qui ne pleure que pour Dumbledore). Pourtant je ne conseillerai pas nécessairement aux âmes sensibles de s’abstenir. Juste de passer ce chapitre parce que tout le reste est essentiel.


Publié

dans

,

par

Commentaires

4 réponses à “Une si jolie petite fille : les crimes de Mary Bell de Gitta Sereny”

  1. Avatar de Laplumedelulu
    Laplumedelulu

    Outch, tu tapes fort de bon matin. Merci à toi pour la chronique.

    1. Avatar de Luciole

      Je l’ai écrite hier soir. Le chapitre sur l’enfance tape fort quel que soit le moment !

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Tu as entièrement raison. J’avais lu l’histoire dans les dossiers de Pierre Bellemare.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.