Ma note : 3/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Une invitée particulière
Auteur/Autrice : Nelle Lamarr
Éditeur grand format : City Éditions
Date de sortie grand format : Janvier 2024
Nombre de pages : 432 pages
Ce que j’en ai pensé
Vous avez dû remarquer que je lis de plus en plus de thrillers psychologiques domestiques. City Éditions (l’éditeur de Freida McFadden et sa femme de ménage) en sort pas mal, comme Hauteville en poche (collection de Bragelonne). Bref, j’ai repéré celui-ci en librairie avec sa couv bien bleue et son pitch alléchant. Ça arrive parfois, je suis tombée à côté. J’ai trouvé le récit redondant, répétitif (tellement que je synonymise), le scénario bâclé et la fin médiocre.
Il y avait pourtant les bons ingrédients : une adolescente morte, une mère brisée qui accueille chez elle une étudiante britannique, Tanya (qui ressemble à sa fille), un lourd passé secret côté mère (on le saura) et une Tanya étrange et mystérieuse, un peu trop présente au sein de la famille d’accueil. Assez régulièrement, on sait que le drame arrive, sans qu’il n’arrive assez vite à mon goût.
Un peu lassée mais curieuse de la finalité, je n’ai pas abandonné. J’ai soupçonné une fin beaucoup trop téléphonée et j’ai été ravie que la vraie soit différente et donc une surprise pour moi (malgré la facilité et grâce aux fausses pistes).
Pour finir, je voudrais adresser un dernier mot au sujet de la traduction de ce roman. Mon avis global a été pas mal influencé par la mauvaise qualité du texte français, très répétitif, très pauvre niveau vocabulaire, et avec des passages qui semblaient traduits mot à mot. Ou même automatiquement. C’est décevant et même inacceptable de la part d’une maison d’édition d’oser éditer un texte si mal travaillé. Et malheureusement ce n’est pas la seule fois.
Laisser un commentaire