Ma note : Coup de coeur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Une exécution
Auteur/Autrice : Danya Kukafka
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : mars 2024
Nombre de pages : 432 pages
Ce que j’en ai pensé
Ce titre aussi sobre qu’effrayant m’a interpelée au moment de la sortie en grand format. Le résumé aussi. Le thème de la peine de mort aux États-Unis est casse-gueule et sujet à polémiques (que je ne souhaite pas aborder ici).
Ansel Packer n’a plus que 24h à vivre avant l’injection létale. Il a été condamné à la peine de mort pour le meurtre de trois jeunes filles ainsi que celui de sa femme. L’autrice a pris le parti de s’intéresser aux victimes et aux femmes entourant Ansel. Ce qui rend le sujet plus humain, plus poignant aussi.
Ansel n’est pas idéalisé, on ne se complait pas dans sa terreur de la mort qui approche, ni ses regrets. Les chapitres le concernant commencent par le décompte en heures puis minutes. Ils sont écrits à la deuxième personne du singulier et ce « tu » interpelle directement le lecteur, nous positionne à la place du condamné. Les autres chapitres sont portés par la mère, la sœur jumelle de la femme, la flic qui l’a arrêté, d’autres encore qui apportent leur bout d’histoire.
Toutes ces femmes ont souffert. À cause d’Ansel ou pas. Sa mère raconte son enfance. Sa belle-sœur raconte sa vie maritale et la vie de sa sœur. La flic raconte son enquête, son intuition. Qui est Ansel, pourquoi ? L’essentiel n’est pas là mais dans ce que tirent de ces macabres événements toutes les femmes de de récit. Comment elles avancent, se rencontrent et vivent avec les conséquences des drames mais aussi celui du destin d’Ansel.
Les derniers chapitres sont très oppressants. La tension, de tous les côtés de l’histoire, est palpable. Je me suis sentie angoissée physiquement en avançant jusqu’à la dernière ligne. Ce genre de récit reste en mémoire et bouleverse.
Laisser un commentaire