Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Un jour, tu paieras
Auteur : Pétronille Rostagnat
Éditeur poche : HarperCollins Poche
Date de sortie poche : 2021
Nombre de pages : 283 pages
Résumé : « Demain, tu ne feras plus jamais trembler qui que ce soit… »
Le corps d’une lycéenne est retrouvé entre la vie et la mort en pleine forêt de Rambouillet sans qu’on ait la moindre piste. Qu’a-t-il pu lui arriver ?
Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu dans une affaire de double homicide : il n’a aucunement le profil du coupable, et pourtant, tout accuse ce brillant étudiant en médecine.
Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Mais, alors qu’elle se bat pour blanchir son client, certains épisodes de son passé menacent de resurgir…
Ce que j’en ai pensé
Une fois n’est pas coutume j’ai commencé la série « Pauline Carrel » avec le tome 2, « Je pensais t’épargner », que j’ai beaucoup aimé. Mais j’ai bien fait de lire le tout premier (qui m’attendait sagement dans ma PAL parce que je l’ai préféré !
On rencontre donc Pauline Carrel avocate de truands, tueurs, violeurs… Il faut bien quelqu’un pour les représenter et elle le fait divinement bien ! Tellement qu’elle a forcément un sacré côté antipathique. Mais Pétronille Rostagnat a réussi à me faire aimer cette avocate « du Mal » malgré ses choix professionnels et ses clients hautement haïssables.
Deux enquêtes coexistent en parallèle dans ce récit. Une, côté flic avec une jeune fille retrouvée au bord de la mort dans la forêt de Rambouillet. Elle est dans le coma et l’enquête est ardue ! De l’autre, Pauline est commise d’office pour représenter Mathieu, accusé d’un double meurtre, qui clame son innocence. On le sait, les deux histoires sont liées. Mais j’ai eu beau chercher comment, je n’ai pas trouvé avant que cela soit évident ! Bravo Pétronille !
À côté de tout cela, c’est l’occasion de mieux connaître ce nouveau personnage chez l’autrice et sortir quelques démons du placard ! De quoi l’apprécier encore plus !
Bref, un excellent premier tome et en plus je vous ai déjà conseillé le second !
Laisser un commentaire