Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Un enfant sans histoire(s)
Auteur/Autrice : Amélie Antoine
Éditeur grand format : Le Muscadier
Date de sortie grand format : 4 avril 2024
Nombre de pages : 280 pages
Ce que j’en ai pensé
J’hésitais à lire ce roman et c’est l’autrice elle-même qui m’a convaincue lors d’un échange sur Instagram. Le fait que le personnage principal d’Un enfant sans histoire(s) soit un petit garçon de 4 ou 5 ans, me freinait. J’avais peur que le roman ne soit pas assez noir. Amélie Antoine, avec ses mots, m’a donné envie de mettre mes aprioris de coté et je me suis lancée ! La noirceur était bien au rendez-vous !
Le récit démarre par un drame dont on ne connaît pas la nature. On sait seulement qu’il touche un des enfants de Sylvain et Marianne. Nathan, leur fils biologique, ou Vadim, leur fils adopté. Juste après ce prologue, on retourne plusieurs mois en arrière. Dans le passé, les parents sont porteurs des chapitres principaux. Le jour J au présent, d’autres protagonistes proches de la famille s’expriment sur le drame.
Au cœur du récit il m’a manqué un chouilla de sombre. La tension qui monte au fil des pages vient de Vadim qui parle de plus en plus de son grand frère Volodya. Grand frère que personne d’autres que Vadim ne voit. Volodya prend de plus en plus de place, physiquement (il a sa place à table) et physiquement (il est constamment avec Vadim). Qui est-il ? Existe-t-il ? Est-il un souvenir ou réellement là en France ? Mystère ! Pour certains ce mystère reste entier à la fin, ouverte. Pour moi c’est plutôt limpide.
La plume d’Amélie Antoine à la fois fluide et percutante, nous transporte au cœur de cette famille avec une intensité palpable. La fin du roman m’a scotchée ! Je m’attendais à un bon coup de poing final et je l’ai eu !
Laisser un commentaire