Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Un clown dans un champ de maïs
Auteur : Adam Cesare
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : mai 2023
Nombre de pages : 320 pages
Résumé : Vous aimez Scream ? Vous aimez It ? Vous êtes au bon endroit. Kettle Springs, patelin du Missouri perdu au milieu des champs de maïs, est en proie à un véritable conflit de générations. D’un côté, des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et ses traditions. De l’autre, des teenagers qui ne pensent qu’à dénigrer ce trou paumé. C’est alors que Frendo, un mystérieux clown, décide de se joindre à l’affrontement en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.
Ce que j’en ai pensé
Je suis une grande fan des slashers movies, notamment ceux des années 90. Toute une époque ! Alors quand j’ai appris que Sonatine (maison d’édition que j’adore) allait publier un roman en mode slasher, je n’ai pas hésité une seconde ! J’ai été conquise !
Tout commence comme il faut : des jeunes, de l’alcool, des défis, de l’innocence, un dérapage et une morte. Et puis on bondit un an après. Ça m’a rappelé Souviens-toi l’été dernier et cette atmosphère de vengeance !
Quinn et son père quittent la grande ville et débarquent à Kettle Spring, une petite ville du Midwest où le maïs règne en maître ! Et Frendo aussi, le clown mascotte de la ville. Il est sur toutes les devantures et dans tous les esprits, depuis des années.
Un peu comme dans Scream, on a les adultes et les grands adolescents. Et c’est l’incompréhension entre les deux groupes. Quelle que soit la décennie, le choc des générations est le même ! Mais du coup ça rend le roman réaliste. On est plutôt du côté des jeunes ici. Les lycéens ont organisé une soirée clandestine et l’alcool coule à flot. Jusqu’à ce que Frendo le clown s’incruste dans la soirée armé d’une arbalète et commence le carnage.
Il a fallu attendre un quart pour que le sang coule mais alors après ça, ça n’arrête plus ! C’est l’escalade d’armes, de blessures sanglantes et de morts ! Un excellent slasher ! En plus, cerise sur le pop corn (n’oubliez pas que Kettle Spring vit « maïs »), l’auteur reviste à sa sauce ce genre bien connu et le rend encore meilleur avec sa touche toute personnelle et carrément sociétale !
Bref, il paraît qu’il y a une suite : je l’attends de pied ferme !
Laisser un commentaire