Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Tu nous appartiens
Auteur/Autrice : JP Delaney
Éditeur grand format : Mazarine/Fayard
Date de sortie grand format : septembre 2023
Nombre de pages : 432 pages
Ce que j’en ai pensé
Il y a quelques jours je vous parlais de Mensonge de JP Delaney, le troisième roman que je lisais de l’auteur. Vous avez été plusieurs à me conseiller son dernier, Tu nous appartiens. J’ai lu le résumé juste avant d’attaquer ma lecture. Le thème de l’échange de bébés à la maternité est hyper casse gueule et pas franchement novateur. Sans vos avis, j’aurais sans doute passé mon chemin. Mais j’ai bien fait de vous écouter ! L’auteur s’y attaque avec brio !
Pete et Maddie sont les jeunes parents de Theo, deux ans. Un matin, un détective privé débarque chez eux accompagné d’un homme. Celui-ci est le père biologique de Theo. Un test ADN a été réalisé, le doute n’est pas possible. La vie du couple s’effondre. Mais Lucy et Miles, parent de David (le fils biologique de Pete et Maddie du coup) souhaitent compromis et discussion pour apaiser cette situation dramatique. Les quatre parents prennent sainement et posément la chose. Mais, c’est sans compter le deuxième chapitre qui nous balance une preuve d’un dossier avec un numéro d’affaire. Un témoignage. C’est donc que ça va déraper à un moment donné !
Ce thriller psychologique domestique est polyphonique et le discours alterne entre la voix de Pete et celle de Maddie. Avec des coupures pour présenter de nouvelles pièces du dossier, au fur et à mesure. La psychologie des personnages est peaufinée et le fait que tout se déroule parfaitement bien et en symbiose entre les quatre parents et les deux enfants est angoissant puisqu’on sait qu’à un moment ça va partir en vrille ! Mais quand ?! Et par qui ?? Puis, petit à petit, des éléments deviennent louches, moins naturels, moins gentils, plus manipulateurs.
Jusqu’à la toute fin, l’auteur nous tient en haleine avec ces protagonistes aussi doux que machiavéliques (selon). Le scénario reste classique mais surprend par sa maîtrise du suspense. Au top !
Laisser un commentaire