Tout n’est pas perdu de Wendy Walker

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Tout n’est pas perdu
Auteur/Autrice : Wendy Walker
Éditeur grand format : Sonatine
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2017
Nombre de pages : 408 pages

Ce que j’en ai pensé

Après deux excellentes lectures de Wendy Walker, je ne pouvais que continuer sa bibliographie. Ce troisième roman lu est aussi une réussite !

Le scénario commence de manière très classique mais la structure narrative sort complètement ce livre du lot. La jeune Jenny s’est fait sexuellement agresser un soir. On lui a donné un traitement pour oublier cette terrible nuit et l’aider à avancer. Sauf que le corps n’oublie pas. Elle va donc voir un psychiatre pour tenter de recouvrer la mémoire de cette agression et, enfin, pouvoir aller de l’avant.

Ce qui change du tout au tout c’est la narration à la première personne du singulier par le psychiatre. Les consultations avec tous les protagonistes de cette histoire et ce qu’il en déduit fabriquent un récit très réaliste. Les passages où les autres personnages s’expriment sont en italique. J’ai eu besoin de quelques pages pour m’adapter et bien suivre qui disait quoi mais après c’était limpide. Et très intéressant comme point de vue ! Gros point positif !

Les deux sujets majeurs du récit sont d’abord le mécanisme de la mémoire, le travail psychologique et les effets des souvenirs qui reviennent; ensuite, en second plan, l’idée est quand même d’identifier le coupable, ce qui aidera Jenny a guérir. Le premier est très documenté (même si ce traitement n’existe pas à ce jour). Tout le travail psychologique est bien creusé et ne laisse pas de répit dans cette recherche de mémoire et vérité.

J’ai eu un coup de mou niveau lecture fin août et ce roman m’a remis en selle comme il faut ! Vous connaissez Wendy Walker ? Lequel est votre préféré ?


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Tout n’est pas perdu de Wendy Walker”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Et encore un fois, je me demande où tu es passée et tu arrives avec ta chronique. J’ai pensé à toi hier quand j’ai croisé un livre de cette auteure.
    Me souviens plus des titres lus, mais je sais que je les tous adorés
    Des bises .

    1. Avatar de Luciole

      J’ai tout adoré aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.