Tiphaine où es-tu ? de Damien et Sibylle Véron

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Tiphaine où es-tu ?
Auteur : Damien et Sibylle Véron
Éditeur grand format : Robert Laffont collection La Bête Noire, label Les Ondes
Date de sortie grand format : juin 2022
Nombre de pages : 552 pages

Résumé : « Dimanche 29 juillet 2018, dans la nuit, je suis réveillé en sursaut par un flash. Quelqu’un que je connais est en danger, je pense aussitôt à Tiphaine. » Damien

Japon. Le 29 juillet 2018, en fin de matinée, Tiphaine Véron s’apprête à partir visiter les temples de Nikko, une cité touristique située au nord-est du pays. Ce voyage elle l’a préparé dans les moindres détails. Le lendemain matin, elle ne rentre pas à l’hôtel où elle séjourne. Commence alors une véritable enquête menée par sa famille pour la retrouver. Une course contre la montre racontée à travers les yeux de son frère Damien.

« Tiphaine mérite qu’on fasse respecter ses droits. »

« Tiphaine… si tu es en vie quelque part : courage ma soeur ! Jamais je ne t’abandonnerai. » Damien

Ce que j’en ai pensé

« Nous empêcher de comprendre, c’est de la torture mentale. » Damien Véron.

Tiphaine Véron disparaît le 29 juillet 2018 à Nikko, la première étape de son voyage. Elle partageait tout avec ses frères et sœur dans un groupe WhatsApp. Et puis, plus de nouvelles. Jusqu’à la réception d’un message de l’ambassade de France au Japon par Damien Véron, son frère. Tiphaine ne s’est pas présentée à son hôtel. L’angoisse commence. Aujourd’hui le 8 juillet 2022, la famille de Tiphaine n’a toujours aucune réponse concrète.

Dans ce livre témoignage, Damien Véron raconte les déconvenues avec la police nippone, les faux espoirs, l’absence d’enquête au Japon, les complications légales entre les deux pays… j’ai été outrée, stressée, angoissée, atterrée, révulsée. Ce sont les enquêtes privées qui ont donné des résultats sur la géocalisation du téléphone de Tiphaine grâce au rapport Google. Les recherches de terrain, les rencontres avec des journalistes, les clients de l’hôtel de Tiphaine, des détectives. Tout ça a été réalisé grâce à la persévérance de Damien et sa famille, et c’est encore vital aujourd’hui, alors que la justice française vient de stopper l’enquête. Tout est financé par l’association Unis pour Tiphaine où sont reversés les bénéfices de ce livre. Je crois qu’un des pires passages a été la fausse battues, avec hélicoptère et tout, organisée par la police japonaise devant les médias qui les avaient critiqués sur leurs méthodes. Ils ne cherchaient pas au bon endroit mais devant les caméras…Je salue le sang froid admirable de Damien Véron et ses proches. Ce récit complètement gaguesque et kafkaïen aurait fait perdre la boule à plus d’un ! J’espère que vous aurez au plus vite les réponses que vous attendez.


Publié

dans

,

par

Commentaires

3 réponses à “Tiphaine où es-tu ? de Damien et Sibylle Véron”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je pensais à toi Lucile, en me demandant ce que tu lisais, j’ai ma réponse. Pauvre et Noble famille abandonnée dans ses recherches 🙁
    Merci à toi pour ta chronique.

    1. Avatar de Luciole

      Merci pour ton commentaire Valérie

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.