Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Thérapie
Auteur : Sebastian Fitzek
Éditeur grand format : L’Archipel
Date de sortie grand format : 2008
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2009
Nombre de pages : 320 pages
Résumé : Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces… Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.
Ce que j’en ai pensé
Après deux succès avec Sebastian Fitzek, je ne pouvais pas passer à côté de son premier roman ! C’est chose faite et un troisième succès au compteur ! L’intégralité de sa bibliographie est dans ma PAL/wishlist et très très bientôt je vais lire le second, toujours avec mon acolyte de LC, Lucie !
On a commencé Thérapie en échafaudant très vite nos premières pistes. Au final, on est hyper fières de nous parce qu’on avait compris beaucoup de choses avec notre enquête et cette lecture à deux. Ça a terriblement augmenté l’excellente expérience de lecture. Et pourtant le roman tout seul est déjà une bombe !
La petite Josy, douze ans, a une maladie inconnue. La vingtaine de médecins rencontrés n’a aucune explication ! Mais Viktor Larenz, psychiatre, ne perd pas espoir et c’est au tour d’un allergologue de les aider. Sauf que Josy disparaît dans la salle d’attente pendant que son père était aux toilettes ! Quatre ans plus tard, toujours aucune trace de Josy. Viktor est séparé de sa femme Isabel et vit dans leur maison de campagne. Il reçoit un jour la visite d’une jeune auteure. Elle est schizophrène et a des hallucinations de ses personnages de romans. Une de ses hallucinations est Josy !
Le récit est composé de courts chapitres qui se terminent quasiment tous par une phase pleine de mystère qui ne donne qu’une envie : poursuivre ! Le mécanisme marche à tous les coups et on a enchaîné les pages, entre deux SMS d’enquête personnelle avec Lucie ! Le rythme est dingue du prologue à l’épilogue ! Même si on avait deviné vraiment beaucoup de choses, la lecture n’en a pas été moins trépidante pour autant !
Bref, je suis fan de Sebastian Fitzek !
Laisser un commentaire