Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Thanatea
Auteur/Autrice : Sonja Delzongle
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : Janvier 2024
Nombre de pages : 464 pages
Ce que j’en ai pensé
Depuis sa sortie en grand format l’année dernière, Thanatea me faisait de l’œil avec son résumé intrigant ! Esther plaque tout et part vivre en Suisse où elle sera préposée au café dans une entreprise de pompes funèbres, Thanatea. Je m’attendais à avoir un roman centré sur tout ça et j’ai eu autre chose. Déstabilisée au départ, j’ai finalement énormément apprécié ma lecture.
Esther laisse de côté Layla et Hélène, ses sœurs de cœur depuis l’enfance, et ses collègues flic. Chacune de ses trois femmes a la même importance dans le récit. Elles découvrent chacune leur tour les secrets cachés par les deux autres. Par pudeur, pour ne pas déranger, par honte, parce que les autres ont déjà les leurs. L’amitié et la mort sont les thèmes majeurs de ce roman, à la frontière entre polar et roman noir.
Esther n’a trouvé aucune information ou presque sur Thanatea et en arrivant sur place c’est de plus en plus étrange. L’atmosphère est pesante et oppressante. L’entreprise est spécialisée dans l’accompagnement de fin de vie, débat très actuel en France. Entre sa nouvelle vie en Suisse et celle laissée de côté à Lyon, Esther va se battre contre ses démons autant que contre certains protagonistes. Le récit démarre par un enterrement. La certitude c’est qu’une des trois amies est dans le cerceuil. Le mystère est qu’on ne saura laquelle qu’à la fin du bouquin ! De secrets en mystères, de fausses pistes en révélations, le suspense s’intensifie et fourni un roman très noir, impossible à lâcher !
Laisser un commentaire