Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Tengu
Auteur : Graham Masterton
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 1983
Nombre de pages : 400 pages
Résumé : C’est le plus redoutable des démons de la mythologie japonaise. Le pouvoir maléfique du Tengu ne connaît pas de limites. Ceux qu’il possède se transforment en de véritables machines à tuer, dotées dune force surhumaine, insensibles à la douleur, invincibles au combat. Les guerriers masqués du Tengu se sont infiltrés à Los Angeles. A eux seuls ils pourraient plonger la ville dans un bain de sang, mais ils ne sont que l’un des éléments d’un plan diabolique qui vise à rayer les Etats-Unis de la carte, une bonne fois pour toutes.
Ce que j’en ai pensé
« Un Tengu était le guerrier le plus terrible et le plus brutal que l’ancien Japon et ses traditions magiques aient jamais créé. »
Le Tengu est un Yokai japonais, un fantôme-démon combattant. Il fait partie intégrante du folklore mystique et de la culture nippone. Sur cette base, Graham Masterton élabore un récit horrifique, publié en 1983, typique des plus grands de l’époque ! Le récit s’ouvre par l’annonce du décès de Sherry Cantor dans la vingtaine de minutes suivant son réveil. Sa mort, brutale, est gore à souhait et annonce la couleur : rouge !
Entre deux scènes à lire en dehors des repas, l’auteur nous présente une foule de personnages et un scénario plutôt convaincant, ancré dans la réalité en s’appuyant sur les relations Japon-Amérique pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est aussi l’occasion de revisiter quelques éléments de l’Histoire, pour servir le récit judicieusement. J’ai eu l’impression de lire un King de la grande époque ! Même les personnages qui vont mourir sans qu’on ait besoin de les connaître sont présentés et leur décès (toujours très gore) ne laisse pas de marbre.
Le côté manichéen des oeuvres de cette période est aussi bien travaillé. Les Gentils se regroupent et se préparent à lutter contre les Méchants de l’histoire dans un affrontement final intense après de multiples rebondissements et quelques carnages perpétrés par les Tengu, des hommes scientifiquement modifiées ayant une force surhumaine et capable de démembrer quiconque à mains nues !
Bref, un bon cru de Masterton que je dois continuer à découvrir !
Laisser un commentaire