Ma note : Coup de coeur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Stephen King
Auteur : Justine Niogret
Éditeur grand format : L’Écran Fantastique, Hors série Pop Icons #2
Date de sortie grand format : novembre 2022
Nombre de pages : 296 pages
Résumé : Depuis l’enfance jusqu’à nos jours, l’incroyable épopée de l’un des plus grands auteurs de notre époque: Stephen King. Le Maître du Maine, l’expert de l’horreur et du nouveau gothique américain est raconté à travers une biographie de fan écrite par Justine Niogret(La série « Chien du Heaume) illustrée par vingt auteurs de bandes dessinées élevés au culte de King. Analysant ses traumas, suivant ses combats contre l’addiction, pour finalement parvenir au succès et à l’influence culturelle qui rayonne sur le cinéma et la télévision, Stephen King est un écrivain hors du commun, devenu une icône de la Pop Culture.
Ce que j’en ai pensé
Voilà bien LE livre à avoir si vous êtes fan de Stephen King ! Cette biographie de fan écrite par Juliette Niogret et illustrée par une trentaine d’illustrateurs du monde de la BD est une pépite ! Elle est éditée par L’Écran Fantastique dans une série de Hors-Série « Pop Icons ». Le premier était consacré à un autre King (Elvis) et le prochain sera sur Tarantino.
Citation de l’édito : » Stephen King n’est pas un auteur de livres, c’est un auteur d’humains. Il parle de notre nature, de nos peurs, de nos espoirs, de nos angoisses. Sans prose de poètes maudits, sans grands mots qui rendent timides, sans tours de manches de soap-opéras. C’est un conteur. » Tout le reste est d’une même justesse sur cet auteur dont je suis méga fan.
Au fil des vingt-cinq chapitres de cet ouvrage, Juliette Niogret évoque tous les moments phares dans la vie du Maître. Son enfance plus Grimm que Disney, ses premiers écrits, sa première nouvelle refusée à quatorze ans, son acharnement dans l’exercice, sa passion pour les machines à écrire, sa passion pour le cinéma fantastique et d’horreur. Plus tard elle poursuit avec la rencontre avec Tabitha, la naissance de leurs enfants, la chute dans l’alcoolisme et les drogues. Carrie qui sauve les King de la misère et la pauvreté. Le début d’un succès énorme. Par la suite, elle revient sur la plupart des parutions en pointant du doigts les thèmes chers à King mais aussi les liens entre les lieux et personnages dans le multivers de l’auteur.
J’ai fait le compte et j’ai lu 51 livres de Stephen King. Re(re)(re)lus certains qui sont dans mon panthéon. Cet ouvrage me donne envie de me replonger dans les anciens que j’ai adorés et de découvrir ceux qui dorment encore dans ma PAL !
Bref, une bio qui fait vibrer !
Laisser un commentaire