Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Somb
Auteur : Max Monnehay
Éditeur grand format : Seuil Cadre Noir
Date de sortie grand format : 2020
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : mars 2022
Nombre de pages : 312 pages
Résumé : Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour, il écoute des détenus lui confier des crimes atroces. Mais c’est la découverte d’un cadavre sur une plage proche de chez lui qui va provoquer une totale déflagration dans sa vie. Car il connaissait bien la victime, Julia, l’épouse de son meilleur ami, Jonas Somb.
Ce que j’en ai pensé
J’ai découvert la plume de Max Monnehay avec son dernier roman sorti chez Seuil, Je suis le feu. J’y ai fait la rencontre de Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral. J’ai aussi rencontré d’autres personnages secondaires que je voulais connaitre encore mieux. Je me suis donc penchée, sur les conseils de l’auteure, sur Somb, l’introduction de tout ce petit monde. Ce fut un régal !
Victor et Julia sont fous amoureux et le début idyllique du roman promet du lourd ! En général, quand les personnages d’un polar sont au top de la joie dans les premières pages, la chute est abyssale ensuite, et nous, lecteurs, on kiffe à mort ! Victor est appelé sur une scène de crime. Son meilleur ami Jonas Somb est prostré et collé au cadavre de sa femme : Julia Somb. Victor, ce bon ami, ce tapait la femme de son meilleur pote. La suite ne sera pas plus tendre pour Victor qui va en voir de toutes les couleurs (surtout au commissariat et là, si vous l’avez lu, vous savez que je parle au propre et au figuré !).
Victor perd donc la femme de sa vie, qui partageait celle d’un autre. L’anéantissement se poursuit sur plusieurs plans pour ce pauvre personnage bien maltraité par l’auteure (et on adore !). Marcus, détenu enfin libéré et qui a un lien un peu plus que professionnel avec Victor est aussi un personnage passionnant à découvrir. Une brute tendre, nouveau pilier dans la vie de Victor. Mais est-ce une bonne idée de se lier d’amitié avec un patient doublé d’un assassin ? On fait aussi la connaissance de Maddie, grande ado légèrement paumée avec ce meurtre et son père qui perd les pédales avec la mort de sa femme. Victor a toujours été dans les parages et un second modèle masculin à suivre.
J’ai aussi bien aimé les passages dans la prison de l’île de Ré, la Citadelle dont je ne connaissais pas l’existence avant de découvrir Max Monnehay. La construction du récit est prenante et les pages filent vite ! Le final m’a scotchée !
Bref, vivement la suite des aventures de Victor Caranne !
Laisser un commentaire