Ma note : 2,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Six Versions, Les orphelins du Mont Scarclaw
Auteur : Matt Wesolowski
Éditeur grand format : Les Arènes
Date de sortie grand format : 12 janvier 2023
Nombre de pages : 320 pages
Résumé : Un meurtre, six versions. Qui est le coupable dans l’affaire du Mont Scarlaw ?
« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur la tragédie du mont Scarclaw. »
Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast « Six Versions », Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…
Qui dit vrai ?
Ce que j’en ai pensé
« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant cette semaine nous reviendrons sur la tragédie du Mont Scarclaw. Six manières de voir les choses, six versions différentes. »
L’essentiel du récit est la retranscription des épisodes de podcast de Scott King. Il n’est ni flic, ni journaliste mais passionné de cold cases et offre aux auditeurs six versions de la même histoire. Bien entendu toutes se contredisent ! Le but de Scott n’est pas de résoudre quoi que ce soit mais d’amener les gens qui l’écoutent à réfléchir sur ces affaires non-résolues et se forger leur opinion avec toutes les cartes en main !
Les orphelins du Mont Scarclaw est le premier épisode de la série de romans de l’auteur. Il revient sur la mort tragique d’un adolescent, Tom Jeffries, 15 ans, qui a été découvert mort un an après sa disparition. Six personnes en lien avec Tom vont raconter leur version.
J’ai eu l’impression d’écouter un podcast tellement c’est immersif. Matt Wesolowski renouvelle totalement le genre avec ce récit atypique. Par contre gros bémol pour la lenteur du récit. J’étais emballée au démarrage, telle une auditrice passionnée et avide de connaître la vérité. Mon attention s’est émoussée au fur et à mesure des épisodes et le final magistral annoncé en quatrième de couverture n’a même pas réussi à me sortir la tête de l’eau. Pire encore, je n’y ai pas cru une seconde. Il y a trop d’incohérences ou d’éléments étranges pour que ça fonctionne sur moi.
Bref, c’est dommage, ça partait bien !
Laisser un commentaire