Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Si la bête s’éveille
Auteur : Frédéric Lepage
Éditeur grand format : Plon
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : janvier 2022
Nombre de pages : 600 pages
Résumé : Au Dakota Building, immeuble célébrissime et maudit de New York, une adolescente est assassinée entre les murs d’une pièce fermée de l’intérieur.
L’un des enquêteurs, Adam, paralysé à la suite d’un inexplicable règlement de comptes, ne peut se résoudre à abandonner cette affaire. Bloqué chez lui, cloué à son fauteuil roulant, il est entièrement dépendant d’une assistante de vie très particulière, Clara, un singe capucin. Très vite, l’hostilité farouche de l’animal à son encontre fait de son quotidien un enfer, jusqu’à ce qu’il parvienne à comprendre ses motivations. Et si l’on pouvait, de la même manière, décrypter la part animale du comportement des criminels ?
La méthode d’Adam permettra-t-elle d’identifier le meurtrier du Dakota avant qu’il ne fasse une autre victime ?
Ce que j’en ai pensé
Mais quelle belle surprise ! Les 600 pages m’ont fait repousser cette lecture mais je les ai dévorées sans m’en rendre compte !
Adam Leaf est policier à New-York. Le jour de son déménagement il se fait agresser chez lui et devient tétraplégique. Clara, un singe capucin, lui est confiée pour l’assister dans les tâches quotidiennes pendant sa rééducation. En parallèle, Angelina, la boss d’Adam récemment devenue Madame Leaf, enquête avec son équipe, dont Adam depuis son fauteuil roulant, sur l’atroce meurtre d’une jeune fille de 14 ans. Elle a été retrouvée salement amochée, sans vie, dans sa chambre fermée de l’intérieur dans le Dakota Building (où s’est fait assassiner John Lennon).
De manière soudaine, l’adorable et affectueuse Clara se transforme en tortionnaire et s’amuse à torturer le pauvre Adam coincée sur sa chaise roulante ou bloqué dans son lit. Mais Adam n’a pas dit son dernier mot et se penche sur l’étude du comportement animal. Ainsi, il peut mettre en parallèle certains des comportements humains et trouver l’animal qui sommeille en nous. Et résoudre la cohabitation avec son singe. Son point de vue va grandement aider l’enquête d’Angelina même si elle rejette d’emblée ses suppositions.
J’aime les polars où l’enquête est secondaire. Ici beaucoup de sous-histoires se relient entre elles et apportent énormément sur les personnages qui deviennent presque vivants près de nous. J’ai adoré Clara le petit capucin. La tournure du récit est extrêmement intelligente et l’identité du tueur de la jeune fille est annexe. C’est plutôt la manière d’y arriver qui est passionnante.
Bref, j’ai adoré ce premier polar de Frédéric Lepage !
Laisser un commentaire