Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Sève
Auteur/Autrice : Olivier Gallien
Éditeur grand format : La Bête Noire
Date de sortie grand format : Janvier 2024
Nombre de pages : 192 pages
Ce que j’en ai pensé
Dans la neige ardente, le premier roman d’Olivier Gallien avait été une expérience très positive ! Un récit court, un style punchy et un bouquin qui sortait des sentiers battus. J’ai évidemment voulu retenter avec Sève, son nouveau roman qui vient de sortir chez La Bête Noire. J’ai légèrement moins accroché mais pour autant, je ne pouvais pas le lâcher. Deux sentiments contradictoires qui m’amènent, après réflexions, à me dire qu’il est finalement aussi bien que le premier.
Ghjulia revient en Corse après le décès brutal de son frère. Elle vit depuis des années sur le continent. Autant à des années lumières pour les corses de l’île. Elle retrouve son cousin qui habite la maison de son défunt frère. Elle avait besoin d’un retour aux racines pour se faire à l’idée de cette morte violente et soudaine. Son frère a été retrouvé pendant dans le puits du domaine. La grande question est pourquoi. Comprendre pour accepter et avancer.
Plutôt estival et commençant par une introspection, des retrouvailles, des rires, de la bonne humeur. Mais aussi des questionnements, de l’alcoolisme et des douilles dans le domaine familial. J’ai trouvé que le récit mettait du temps à devenir noir comme j’aime. Par contre, une fois qu’on y est, on y est jusqu’au cou ! Et là, impossible de casser le rythme !
Dur de parler pluq longuement d’un roman d’un peu moins de 200 pages. J’ai compris à la lecture que le rythme tranquille de la Corse démarre le roman avant que toute la situation n’échappe à Ghjulia et que le récit se transforme en course de survie effrénée !
Laisser un commentaire