Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Seules les bêtes
Auteur/Autrice : Colin Niel
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : mars 2023
Nombre de pages : 288 pages
Ce que j’en ai pensé
J’ai acheté Seules les bêtes depuis ma lecture de Entre fauves, du même auteur, en mai dernier. Ce qui m’a fait le sortir de ma PAL c’est un avis qui comparait le style à celui de Sandrine Collette. Je ne pouvais qu’être conquise !
Le récit est découpé en cinq grandes parties, chacune portée par un personnage clef dans la disparition d’une femme dans un village de montagne. Évelyne Ducat, originaire de la ville, a disparu en pleine randonnée un 19 décembre. Au bout de quelques jours de recherches infructueuses, la plupart des gens pensent qu’elle est morte de froid. Mais le bouquin serait plutôt naze, non ?
À la frontière entre le roman noir et le thriller psychologique, ce roman creuse dans les méandres de la noirceur de chacun des protagonistes. Tour à tour, ils racontent leur vie intime juste avant et juste après la disparition ainsi que leur lien avec Évelyne. Le quatrième personnage sort des sentiers battus et m’a plutôt pris par surprise ! Bon point positif qui a brisé la routine de lecture !
Je valide la comparaison avec Sandrine Collette pour la magnificence de la noirceur humaine et des belles phrases qui emportent.
Laisser un commentaire