Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Seul avec la nuit
Auteur : Christian Blanchard
Éditeur grand format : Belfond Noir
Date de sortie grand format : 2019
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : mars 2022
Nombre de pages : 360 pages
Résumé : Éric de la Boissière veut sauver sa fille Élodie qui souffre d’une grave maladie rénale nécessitant une transplantation. Faute de trouver un donneur, Éric envisage de passer par un système parallèle. Gilles Patrick, lui, est contraint de pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients en pleine santé. Pour l’y obliger, sa fille et son épouse sont retenues en otage. Jusqu’à quel point sommes-nous prêts à faire le mal pour faire le bien ? Tel est le fil rouge de ce roman hors norme.
Ce que j’en ai pensé
Je savais en commençant ce roman que j’allais me prendre une baffe. Le parpaing, par contre, je ne l’ai pas vu venir ! On sait très vite qu’il s’agit de trafic d’organes mais pas seulement ! Et c’est surtout des histoires humaines pour parler de toutes ces horreurs qui rendent ce livre si violent.
Aïcha arrive en France dans un conteneur rempli de cadavres. Elle est la seule survivante. Némo, vieil alcoolique, rencontre Muette, une jeune fille suicidaire. Gilles Patrick, chirurgien, se fait enlever pour pratiquer des chirurgies clandestines. Éric décide de passer par un système parallèle pour trouver un rein à sa fille. Diarra et Sayid sont deux enfants estropiés qui mendient pour un riche caïd.
Tous ces destins sont liés par deux ignobles réalités : le trafic d’organes clandestins et les modifications corporelles pour attirer la tristesse sur les mendiants. Sans les histoires de chacun, ces ignominies pourraient passer sur notre routine confortable, comme quand on lit un article sur Amnesty International. Mais avec Aïcha, Diarra, Sayid et les autres, on est attrapé et attiré dans leurs vies d’horreur. On partage leurs malheurs grâce à la plume tranchante et incisive de Christian Blanchard. Il raconte avec pudeur les atrocités vécues et cette nouvelle vie de migrants, eux qui rêvaient d’un Paris parfumé de parfum par des hélicoptères.
Bref, ma deuxième lecture de Christian Blanchard est un succès !
Laisser un commentaire