Sacrifice de Joyce Carol Oates

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Sacrifice
Auteur : Joyce Carol Oates
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 2019
Nombre de pages : 400 pages

Ce que j’en ai pensé

« Aucun flic blanc sera jamais « arrêté » pour avoir fait du mal à une fille noire. Probable qu’ils ont déjà été transféré dans un autre service de police du New Jersey, dans un comté du Sud où le Klan fait toujours la loi. »

Comme toujours, Joyce Carol Oates frappe fort. Elle reprend ici un fait divers réel qu’elle fictionnalise. Les faits sont les mêmes ou presque mais les lieux et prénoms changent. Le coup de poing n’en est pas moins fort !

L’histoire se déroule en 1987, pile 20 ans après les émeutes raciales de 1967, en plein quartier noir d’une petite ville (fictive) du New Jersey. Le récit démarre par une mère désemparée qui cherche sa fille Sybilla. Elle a disparu trois jours plus tôt. Une voisine la retrouve au bord de la mort, abandonnée, battue et violée. Elle accuse des « flics blancs ». Et que se passe-t-il quand une adolescente noire de quinze ans accuse des blancs en 1987, qui plus est des policiers ? On ne la croit pas !

Tout le récit, à part les toutes premières pages qui reviennent sur l’agression elle-même, va être axé sur la lutte pour la justice pour Sybilla. Les chapitres sont tous portés par un personnage proche ou plus lointain de l’histoire. Ainsi tous apportent leur pierre à l’édifice et ce combat. Cette construction narrative est parfaitement maîtrisée et sans aucune ambiguïté. Elle offre un récit riche de points de vue. Jusqu’à l’ultime chapitre qui clôt parfaitement cette histoire ignoble !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Sacrifice de Joyce Carol Oates”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Bref je le note. Merci à toi Lucile pour la chronique.

    1. Avatar de Luciole

      Merci Valérie

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.