Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Sa vie dans les yeux d’une poupée
Auteur : Ingrid Desjours
Éditeur grand format : Plon
Date de sortie grand format : 2013
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2014
Nombre de pages : 352 pages
Résumé : Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir.
Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante pour démasquer le psychopathe qu’il traque. Et s’il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée…
Ce que j’en ai pensé
Avec ce court roman, Ingrid Desjours, ancienne psycriminologue spécialisée dans les crimes sexuels, frappe très fort ! La scène d’ouverture vous donnera le ton ainsi qu’une mine de dégoût, la nausée, la rage… bref, ça remue les tripailles ! Âmes sensibles, s’abstenir ! Vraiment, car le réalisme des scènes n’a même pas dû demander beaucoup d’imagination à l’auteure mais de la mémoire. C’est peut-être le pire (comme avec Tancrède de La prunelle de ses yeux : à lire !).
La jeune Barbara, ado brimée, renfermée, timide, se fait violer un soir dans un parc parisien. Sa mère aveugle la considère comme une moins que rien et Barbara va devoir surmonter seule ce traumatisme. De son côté, Marc Percolès, capitaine de police, reprend du service après un accident qui lui a couté une jambe et sa femme. Les séquelles sont lourdes et n’arrangent pas sa personnalité hautement bougonne (euphémisme) ! On s’en doute, les deux histoires vont se relier. Comment ? à vous de le découvrir dans ce récit plutôt surprenant dans sa construction et la psychologie des personnages.
Les chapitres sont assez courts et rythmés. Ils alternent les points de vue et on s’enfonce de plus en plus dans les failles de nos deux personnages qui s’ouvrent sous nos yeux. Comment panser toutes les plaies visibles et invisibles ? Comment l’humain réagit à l’insoutenable ? Nous, lecteurs, on en prend plein les yeux et les tourments sont nombreux ! J’en ai rêvé, c’est le signe d’un bon bouquin qui marque !
Bref, merci pour ce roman Ingrid !
Laisser un commentaire