Ma note : Coup de coeur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Replay
Auteur/Autrice : Ken Grimwood
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 1988
Nombre de pages : 432 pages
Ce que j’en ai pensé
Je n’ai que récemment entendu parler de ce roman sorti en 1988. Je lisais que c’est LE roman d’une vie, le roman puissant du siècle, celui qui accompagne, qu’on relit dans les moment difficiles, un doudou. Du coup j’avais peur de me lancer, d’en attendre trop. J’y suis allée tranquille, après tout, il en faut pour tous les goûts. En refermant la dernière page, j’étais scotchée. « Ouah. Ah ouais. » Il a marqué quelque chose en moi.
Dès la première page, Jeff Winston, 43 ans, meurt d’une crise cardiaque. Ce qui est étrange c’est qu’il se réveille jeune étudiant dans le passé, en 1963. Perturbé au départ (on ne le serait à moins), il comprend qu’il a une nouvelle chance, peut-être éviter les erreurs commises la première fois, profiter de connaître l’avenir, sauver son mariage qui était en train de sombrer. Bref, table rase, de nouvelles cartes et une nouvelle chance. De nouveau en 1988, Jeff meurt d’une crise cardiaque et se réveille en 1963. Et encore et encore.
Classé « fantastique » à cause de ce phénomène paranormal, je pense plutôt que c’est un très grand roman de littérature étrangère, sur la Mort, la Vie, l’Amour. Oui, tout en majuscule. Jeff va comprendre que l’argent ne fait pas tout, que le sexe à tire-larigot ne fait qu’amplifier la solitude, vouloir sauver le monde est impossible… il aura le temps de tout tester, tout tenter, de nombreuses fois.
Au fil des pages, je me suis demandé comment un tel récit pouvait se terminer. La réponse est : de la meilleure des façons. C’est un moteur de positivisme, de rage de vivre, pour soi avant toute chose. Une claque !
Laisser un commentaire