Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Qui meurt à Noël ?
Auteur : Angélina Delcroix
Éditeur poche : Hugo Poche collection Suspense
Date de sortie poche : octobre 2022
Nombre de pages : 313 pages
Résumé : Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal.
Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs… L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ?
Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir: Qui doit mourir ? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère : » Qui ? «
Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake…
Ce que j’en ai pensé
Au Festival Sans Nom, Angelina Delcroix m’avait prévenu : « C’est plus doux que ce que j’écris d’habitude mais ça a sa place en Suspense » (la collection noire d’Hugo Poche). Ma lecture confirme à 100% !
J’ai eu un peu peur avec le démarrage qui fleure bon le feel good, voire la romance de Noël mais j’ai fait confiance à l’auteure et j’ai bien fait ! Alors oui c’est Noël, il y a des cupcakes roses, un beau gosse, une libraire célibataire et une ambiance familiale… tendue. Mais justement, c’est très très tendu ! Romy est borderline et sans sa sœur c’est l’angoisse absolue. Alice, la petite sœur (de trente ans) en question a quitté le nid et l’atmosphère étouffante de sa famille. Elle a ouvert sa librairie/salon de thé et doit absolument travailler à Noël. Comme sa sœur entre en crise, de manière cyclique à chaque Noël, Alice invite Romy à venir l’aider à la boutique. Les parents sont de la partie, incapable de laisser seule leur fille borderline.
La mère reproche sans arrêt à Alice la maladie de Romy. Le père fait ce qu’il peut pour apaiser les tensions. Alice tente de profiter de la vie avec un auteur de polars venus en dédicace mais Romy a besoin d’une relation exclusive avec sa sœur et de montre hargneuse ! Avec cette ambiance, loin d’être idyllique pour les fêtes, Alice commence à devenir parano. A-t-elle laissée la librairie ouverte ? Qui a déposé ce livre sur le comptoir après la fermeture ? Quand elle retrouve le cadavre d’un chat, c’est l’escalade ! Jusqu’à ce client qui décède après avoir mangé un cupcake !
La tension grimpe petit à petit et est à son summum dans le dernier tiers du roman ! Le maître chanteur qui laissait les indices est dévoilé dans un grand règlement de comptes familial. La famille nucléaire implose littéralement dans un final loin des happy ends de Noël ! Ça fait du bien !
Bref, si vous aimez Noël autant que moi (le Grinch), ce roman est pour vous !
Laisser un commentaire