Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Qui après nous vivrez
Auteur/Autrice : Hervé Le Corre
Éditeur grand format : Rivages Noir
Date de sortie grand format : Janvier 2024
Nombre de pages : 340 pages
Ce que j’en ai pensé
Hervé Le Corre est un monument du roman noir auquel je ne m’étais pas encore attaquée ! J’ai suivi les conseils de ma libraire et lu sa dernière parution, Qui après nous vivrez. Un roman qui diffère des précédents, purs romans noirs/polars. Celui-ci reste un roman noir mais dans le genre dystopie/postapo. Ce qui me plaît quand c’est bien fait ! Et là c’est très bien fait !
Suivant une structure narrative non-linéaire, l’auteur raconte un future proche, allant d’environ 2050 à 2150, où une pandémie a dévasté la planète. S’ensuit des pannes électriques, des manques d’eau et de nourriture et bien évidemment, la violence des Hommes. C’est cette évidence que Hervé Le Corre a voulu approfondir en mettant les femmes, premières victimes, en personnages principals.
Sur plusieurs générations, on vit cette fin du monde et sa survit avec Rebecca, Nour, Clara et les hommes de leur entourage. Quand ils ne sont pas morts, victimes de guerres et attaques. Cette fin du monde a réveillé les pulsions les plus macabres chez certains. Meurtres, viols, agressions, destructions. C’est sans fin sans être too much.
Le style de Hervé Le Corre est un pur délice. Assurément, j’en lirai d’autres ! J’ai lu celui-ci a un très mauvais moment, en déplacement professionnel avec peu de temps de lecture mais surtout moins de concentration et je sais que je suis légèrement passée à côté alors que l’auteur fait tout pour qu’on ne se perde pas entre les périodes. Sa plume magnifie toute la noirceur que rencontrent ses femmes. Une pépite !
Laisser un commentaire