Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Qui a tué Lucy Davis ?
Auteur : Christos Markogiannakis
Éditeur grand format : Plon
Date de sortie grand format : mai 2022
Nombre de pages : 365 pages
Résumé : « Malgré la tempête qui approche de l’ile, le Capitaine Markou se rend à la soirée très prisée de la richissime Mariama.
Sur l’île de Nissos, la fête bat son plein jusqu’à ce que le corps de Lucy, jeune journaliste anglaise, soit retrouvé dans le débarras de la magnifique maison.
C’est la panique sur l’île paradisiaque car le crime a frappé. Le Capitaine Markou voit voler en éclats ses douces vacances et il n’est pas au bout de ses surprises.
Dix suspects sont identifiés. Dix personnalités inattendues. Tous ont une bonne raison d’avoir voulu tuer cette jeune femme. Mais aucun n’a le même mobile.
L’affaire s’annonce particulièrement tordue.
L’enquête se complique quand l’un des suspects est retrouvé à son tour mort et qu’un dossier criminel non résolu renaît.
Une course contre la montre s’engage pour dénouer ce crime presque parfait avant que l’île ne soit libérée de la tempête qui l’a coupée du reste du monde. »
Ce que j’en ai pensé
Quoi de mieux que quelques jours caniculaires pour lire un roman policier qui se déroule sur une île grecque ?
Le capitaine Markou est en vacances forcée suite à sa dernière enquête. Il les passe sur l’île fictive de Nissos, typique des îles grecques, inventée par l’auteur (grec) en mélangeant plusieurs caractéristiques des îles de la mer Égée. Si vous y êtes déjà allé en vacances, vous aurez comme un air de déjà vu et sinon, vous aurez l’impression d’y être !
Dès le premier chapitre le ton est donné avec la découverte du corps de Lucy Davis, une journaliste anglaise. Par un effet de hasard, Markou se retrouve à devoir mener l’enquête. Les vents empêchent quiconque de revenir sur l’île ou d’en sortir. Manque de bol, le commissaire est dans une île voisine.
Christos Markogiannakis continue avec un talent notable à rendre hommage à Agatha Christie et son personnage Hercule Poirot. J’avais été bluffée par l’exercice de haute voltige (dur de toucher aux œuvres de la Reine du crime sans être ridicule) dans le premier roman de l’auteur et la surprise est au rendez-vous à chaque opus des enquêtes du capitaine Markou ! Aucun sentiment de copie ni de plagiat mais bien d’hommage.
Bienvenue dans un huis-clos îlien et dans le cercle fermé de la mondanité grecque et internationale. Sur l’île de Nissos, se retrouvent une bande de riches amis qui se connaissent depuis des années et se côtoient sur l’île le temps d’un été. Qui parmi les habitants éphémères ou non a pu commettre ce crime atroce ? Il faut bien évidemment le talent de « Markou 100% » pour résoudre l’énigme, le tout dans une ambiance à la Christie et sous le soleil !
Bref, c’est encore un succès !
Laisser un commentaire