Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Quand le chat n’est pas là…
Auteur/Autrice : M. J. Arlidge
Éditeur grand format : Les Escales Noires
Date de sortie grand format : 1er février 2024
Nombre de pages : 480 pages
Ce que j’en ai pensé
Les romans de MJ Arlidge avec Helen Grace font partis de ceux que j’attends fébrilement tous les ans ! Après la fin haletante du précédent, j’avais vraiment hâte de lire ce onzième tome des enquêtes et mésaventures de la commandante Helen Grace !
Même si je ne suis pas très objective avec cette saga (ma préférée avec Mila Vasquez de Donato Carrisi), je dois dire que j’ai moins accroché à cet opus. J’y ai trouvé trop de longueurs, surtout au début. Les chapitres courts restent efficaces pour avancer mais ça tournait en rond. Heureusement le tueur et les scènes de crimes étaient au niveau !
Le tueur traqué par Helen et son équipe attaque et tue à la hâche. Sa première victime est une femme, la deuxième un jeune adolescent. La point commun ? Ils étaient seuls à la maison cette nuit-là. Les meurtres s’accumulent, Helen doit faire face à d’autres soucis plus personnels mais garde le cap. Le commissariat est soumis à la pression des journalistes (merci Emilia Garanita, l’adversaire ultime d’Helen Grace depuis Am Stram Gram) et doit résoudre cette affaire au plus vite. Les pistes s’emmêlent, les indices embrouillent. Le final arrive (enfin) et répond à toutes les questions. Y compris les plus privées d’Helen.
Si j’ai bien suivi, un douzième tome est sorti cet été en Angleterre. Vivement février prochain pour la parution française !
Laisser un commentaire