Qaanaaq de Mo Malø

Ma note : Abandon

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Qaanaaq
Auteur : Mo Malø (Frédéric Mars)
Éditeur grand format : La Martinière
Date de sortie grand format : 31 mai 2018
Nombre de pages : 496 pages

Résumé : Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.
Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?
Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.

Ce que j’en ai pensé

Hélas, parfois, avec certains livres, ça ne matche pas. Et ça a été le cas avec Qaanaaq que j’attendais comme le loup blanc ! La couverture magnifique m’avait conquise et le mystère autour de cet auteur caché derrière un pseudonyme a achevé de me convaincre : je voulais découvrir Qaanaaq, ce polar que j’espérais fou !
Mo Malø a noyé Facebook de photos de son voyage au Groenland et ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille. La partie polar n’a pas été évoquée tant que ça dans toute cette comm’ (trop peut-être pour moi) et j’aurai dû m’attendre à un bon thriller nordique, culturel et voyageur plutôt qu’à quelque chose d’hyper rythmé comme Boréal de Sonja Delzongle.
Je suis certaine qu’il plaira à un grand nombre de lecteurs (et j’en connais déjà) et je vous invite à consulter d’autres avis plus positifs que le mien 😉
Je termine en applaudissant le travail de recherche de l’auteur, qui a passé un long séjour au Groenland pour se documenter. On le ressent très bien dans le roman !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Qaanaaq de Mo Malø”

  1. Avatar de Yuyine

    Ce n’est pas le premier avis très mitigé que je vois de ce livre, je pense passer mon chemin du coup!

    1. Avatar de Luciole

      Attends sa sortie poche sinon 😉

  2. Avatar de anaisseriallectrice

    Oh quel dommage ce rdv manqué 🙁 quant à moi j’ai tellement aimé que je n’arrive pas à tourner la page Qaanaaq et j’ai bien du mal à lire depuis un mois et demi 🙁

    1. Avatar de Luciole

      Il en faut pour tous les goûts 🙂 Le rythme de lecture va revenir !

      1. Avatar de anaisseriallectrice

        Mais oui, et heureusement qu’on n’aime pas tous les mêmes choses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.