Pur sang de Franck Bouysse

Ma note : 3,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Pur sang
Auteur : Franck Bouysse
Éditeur grand format : Phébus
Date de sortie grand format : 13 avril 2023
Nombre de pages : 256 pages

Résumé : Elias a grandi à Eden Creek dans le Montana. Élevé par un couple d’Indiens descendant de la tribu des Rêveurs, il croit son destin lié à ce monde. Mais avant de mourir, pour s’alléger d’un poids trop lourd, Mama Tulssa lui fait une révélation qui va bouleverser le cours de son existence.

Elias s’envole alors pour la France où l’attend une terrible vérité, le secret de ses origines.

Ce que j’en ai pensé

Je suis une grande fan des romans noirs de Franck Bouysse. Quand j’ai appris qu’un nouveau livre était édité, j’ai sauté de joie ! Malheureusement je n’ai pas retrouvé la plume si sombre que j’avais adorée dans Né d’aucune femme et d’autres.

Le récit se déroule au fin fond du Montana pour sa première partie. Elias y a grandi, élevé par un couple d’indiens, Mama et Papa Tulsa. Il apprend vite qu’ils sont en fait des parents d’adoption. Elias décide un jour de partir sur les traces de ses parents biologiques et se retrouve au fin fond de la France où il fera des rencontres enrichissantes dont il sortira grandi. En parallèle de ce récit au présent, on rencontre la tribu des Nez Percés et leur tragique histoire.

Il m’a manqué toute la partie noire si chère à l’auteur, et à laquelle j’étais bien habituée. Le récit est beau, la plume est enlevée et enchanteresse. Mais, vous me connaissez, s’il n’y a pas du glauque, il y a quelque chose de fondamental qui me manque.

Petite précision, Pur sang n’est pas un nouveau roman mais une réédition d’un roman écrit en 2014.

Bref, sur le site de l’éditeur il est présenté comme un volume 1. Si les autres sont noirs, je m’y plongerai et sinon je me contenterai du reste de la bibliographie de l’auteur (et j’en ai encore quelques-uns à lire !)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Pur sang de Franck Bouysse”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Ah crotte, le Montana c’est mon rêve ultime. J’aimerais bien savoir pourquoi d’ailleurs. Je ne le note pas, merci pour ma whislist Lucile.

    1. Avatar de Luciole

      Ce n’est pas assez noir pour toi non plus !

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Le Montana, je peux le trouver dans d’autres livres. Histoire de rêver. Bises à vous deux

    1. Avatar de Luciole

      Oui tout à fait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.