Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Précipice
Auteur : Céline Denjean
Éditeur grand format : Michel Lafon
Date de sortie grand format : février 2023
Nombre de pages : 496 pages
Résumé : « Donner l’alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l’entendre… Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d’idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d’effroi. »
Quel est le prix à payer pour dissimuler l’inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n’en est que plus dévastateur… Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?
Ce que j’en ai pensé
Je n’avais absolument aucun doute sur le fait d’adorer ce roman et en toute objectivité, cela a été le cas ! Quand je me lance dans un roman de Céline Denjean, je sais que je vais être plus que comblée ! Avec Précipice, on retrouve le Major Louise Caumont rencontrée dans Matrices (autre bombe, à lire de tiute urgence !). Les deux romans se suivent mais peuvent se lire indépendamment.
Valériane Ducuing est sauvée in extemis par son livreur de pizzas qui la retrouve ligotée et bâillonnée dans une baignoire qui se remplit d’eau. À quelques minutes près, c’était la noyade assurée. Les attaches étaient telles que Valériane était comme dans un sarcophage, sans aucun mouvement possible, ni contact avec le monde extérieur avec le baillon « balle de soumission » qui empêchait tout cris de franchir ses lèvres. Louise Caumont et son équipe arrivent sur les lieux de la tentative d’assassinat et prennent l’affaire. Très vite une deuxième victime est retrouvée, trop tard cette fois. Le mode opératoire est exactement le même. Vu le schéma, c’est forcément le même tueur. Louise va devoir enquêter avec le Major Léa Badenco de ma Gendarmerie de Bayonne. Le duo est explosif et permet d’introduire d’autres personnages côté flics.
Commence une course contre la montre pour retrouver l’identité du meurtrier et empêcher d’autres victimes d’allonger la liste. L’enquête actuelle est entrecoupée de chapitres qui se déroulent vingt ans plus tôt et racontent la jeunesse des victimes. Quels étaient leurs liens ? Qui sont-elles ? Qu’ont-elles vécu ? Les questions sont nombreuses, comme toujours chez l’autrice, et les réponses arrivent à point nommé à chaque fois ! Les 500 pages de cette #pavassequitabasse se dévorent avec délectation et intensité ! Le suspense est savamment dosé et augmente comme il faut jusqu’à l’ultime page !
Bref, une Louve du Polar à suivre !
Laisser un commentaire