Ma note : 3/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Pottsville 1280 habitants
Éditeur poche : Rivages noir
Date de sortie poche : 2016 (réédition)
Nombre de pages : 300 pages
Ce que j’en ai pensé
Un jour en librairie, j’ai demandé un conseil de polar et le libraire spécialisé dans le rayon étant absent, c’est un collègue d’un autre rayon qui m’a donné son avis. À son sens il fallait impérativement que j’ai lu Jim Thompson dans ma vie, moi fan de littérature noire. C’est donc fait et ce ne sera pas réitéré (sauf si je suis tombée sur un moins bon que d’autres et je suis toute ouïe !).
Nick Corey est le Shérif de Pottsville, 1280 âmes. Une petite ville de redneck au fin fond du fin fond des États-Unis. Nick n’a pas la côte et il n’est pas sûr de gagner les prochaines élections (un Shérif est élu aux États-Unis). Sa femme se moque de lui en public, son collègues Shérif de la ville d’à-côté aussi. Bref, il n’y a plus de respect !
Je pense clairement être passée à côté d’un grand classique. C’est très bien écrit et rythmé. Nick est le anti-héros parfait. Il est concon mais pas tant que ça ! On adore le détester ! Petit à petit il fait en sorte d’éliminer les nuisibles pour sa réussite et son avenir. Il nettoie Pottsville pour son bien-être, mine de rien avec des magouilles de manipulateur. L’humour est grinçant mais peut-être un peu daté pour moi (sur les noirs et les femmes). Même si je sais que le récit se déroule dans les années 1910.
Bref, un flop !
Laisser un commentaire