Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Petite sale
Auteur/Autrice : Louise Mey
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : Janvier 2024
Nombre de pages : 360 pages
Ce que j’en ai pensé
J’ai terminé ma lecture il y a plusieurs jours et je reste perplexe. J’ai beaucoup aimé mais ce n’était absolument pas ce à quoi je m’attendais en commençant ma lecture. Je la pensais plus centrée sur Catherine, la petite sale de ce titre tellement malaisant. C’était en fait une très belle enquête policière mais sans beaucoup de Catherine au fil des pages.
Le début du récit diffère par son style d’écriture et son sujet. Catherine. Elle est bonne à tout faire chez l’homme le plus puissant de la région. Elle est calme, discrète, obéissante, et d’après la maîtresse de maison, petite et sale. Rapidement la petite Sylvie disparaît. C’est la petite-fille de Monsieur Demest, le seigneur. Bien qu’on soit en 1969 au plus profond de la France, Demest est plutôt comme un maître avec ses vassaux au temps du Moyen-âge. Et comme au Moyen-âge, l’hiver est froid, la boue très présente. On se les pèle, c’est poisseux, grisâtre et crade. L’ambiance est calée !
L’enquête commence et deux flics parisiens viennent assister des gendarmes. Avec la bonne gueguerre qui va bien entre les deux institutions. Contrairement à ce que j’ai l’habitude de lire, en 1969, il n’y a pas encore toutes les techniques récentes et c’est principalement le flair et les indices qui aident les enquêteurs à avancer. C’est donc forcément plus lent et le récit suit cette lenteur sans qu’elle n’ait jamais été un frein. Comme la boue et le froid, c’est l’ambiance et elle est enveloppante !
Je n’ai eu absolument aucune surprise avec le final mais j’ose espérer que c’était voulu. Même sans sursaut à la fin, tout coulait de source pour moi, je me suis laisser porter par ce polar très rural et très noir. L’ambiance pesante et malsaine qui règne sur tous les plans est pour moi le plus réussi ! Avec les personnages atypiques et attachants en quelques phrases.
Laisser un commentaire