Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Petiote
Auteur : Benoît Philippon
Éditeur grand format : Les Arènes collection Equinox
Date de sortie grand format : mai 2022
Nombre de pages : 384 pages
Résumé : Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d’otages dans l’hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.
Pour ce plan foireux, Gus s’allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d’armes serbe en charge d’un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs… quoi qu’il arrive, crise explosive !
L’histoire d’un loser qui n’a plus rien à perdre.
Ce que j’en ai pensé
« Son stratagème était simple : inviter sa fille à lui rendre visite. […] Une fois dans les murs, la garder au chaud, neutraliser le Serbe, mener à bien sa prise d’otage, puis mettre Émilie au parfum, obtenir satisfaction de ses revendications auprès des autorités – un gros paquet de thunes et un avion -, et enfin reconstruire un nouvel avenir avec sa petiote. Parfaitement huilé, ce plan ne pouvait que glisser sur des roulettes. » Gus résume mieux que n’importe qui le pitch du roman fou dont il est le héros !
Gus, loser flamboyant, vient de perdre la garde de sa fille. Juste après la visite chez la juge, sa femme lui a dit « réagit ! ». Alors Gus réagit et agit. En prenant en otage l’hôtel de seconde zone dans lequel il loge avec ses « voisins ». Le Serbe qui lui a vendu l’AK-47, Dany et Gwen un couple adultère qui se voyait pour la dernière fois, Fatou migrante et enceinte, Boudu un SDF, Hubert livreur Uber et George le proprio. Cerise, jeune prostituée aide Gus. Ah et bien sûr, Émilie, la Petiote de Gus se retrouve aussi otage alors que le but de la manœuvre c’est de la récupérer. Bon déjà ça pue direct, on est d’accord. Le mec est mal barré ! Si on ajoute l’humour cinglant et la plume vive de Benoît Philippon, on obtient un roman noir à l’humour tranchant et aux situations cocasses et grotesques. Gus n’a honte de rien et est prêt à tout pour reconquérir sa fille !
Le style s’affine de roman en roman et c’était déjà du très bon niveau il y a trois romans avec Cabossé ! Le récit est parsemé de jeux de mots et le texte est aussi puissant que la prise d’otage ! C’est un pur catalogue de punchline ! Le roman est aussi déjanté que sa couverture est colorée et donne un coup de peps au roman noir !
Bref, vous mettrez ça sur mon ardoise !
Laisser un commentaire