Parfois je mens d’Alice Feeney

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Parfois je mens
Auteur/Autrice : Alice Feeney
Éditeur poche : Hauteville
Date de sortie poche : 2022
Nombre de pages : 336 pages

Ce que j’en ai pensé

Dans le genre thriller psychologique domestique, Alice Feeney est une de mes favorites ! Parfois je mens est ma troisième excellente lecture d’elle !

Règle de trois est le maître mot de ce roman. C’est le TOC d’Amber, tout vérifier trois fois, c’est le nombre de choses importantes qu’elle retient depuis toujours et c’est le nombre de dimensions narratives du récit. Aujourd’hui, Alors et des extraits de journal intime qui datent de vingt ans plus tôt.

Amber 35 ans se « réveille » dans le coma. Je m’explique. Elle reprend conscience sans que son corps ne se réveille tout à fait. Elle sait où elle est, entend les gens autour d’elle mais ne bouge toujours pas. J’ai eu un peu peur que ces passages-là soient redondants ou étranges mais pas du tout. Amber est claire, elle n’est pas omnisciente et se remémore les jours qui ont précédés l’accident qui a provoqué le coma.

Les parties « Alors » expliquent la semaine avant « Aujourd’hui ». Amber à son boulot et les relations avec ses collègues, sa cheffe et son mari. D’ailleurs, une des trois choses à savoir au démarrage est que son mari ne l’aime plus.

Le journal initime date de 1991 et les quelques années qui suivent. C’est la pierre angulaire qui explique et rattache le mini avant le maintenant. Avec les trois parties, l’autrice nous tient en haleine. Le rythme est parfaitement dosé et ce roman est un vrai page-turner !


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Parfois je mens d’Alice Feeney”

  1. Avatar de laplumedelulu

    J’ai bien fait de venir lire ta chronique. . Merci à toi

    1. Avatar de Luciole

      Tu les lis toutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.