Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Nos corps étrangers
Auteur : Carine Joaquim
Éditeur grand format : La Manufacture de Livres
Date de sortie grand format : 2021
Nombre de pages : 232 pages
Résumé : Quand Élisabeth et Stéphane déménagent loin de l’agitation parisienne avec leur fille Maëva, ils sont convaincus de prendre un nouveau départ. Une grande maison qui leur permettra de repartir sur de bonnes bases : sauver leur couple, réaliser enfin de vieux rêves, retrouver le bonheur et l’insouciance. Mais est-ce si simple de recréer des liens qui n’existent plus, d’oublier les trahisons ? Et si c’était en dehors de cette famille, auprès d’autres, que chacun devait retrouver une raison de vivre ?
Dans son premier roman, Carine Joaquim décrypte les mécaniques des esprits et des corps, les passions naissantes comme les relations détruites, les incompréhensions et les espoirs secrets qui embrasent ces vies.
Ce que j’en ai pensé
La vie de couple, la fidélité, l’adolescence, le handicap, le racisme, l’immigration. Tous ces thèmes sont abordés dans ces 230 pages. Sans paraître ni bâclés ni fourre-tout. Mais avec justesse et précision.
Stéphane et sa femme Élisabeth déménagent en banlieue parisienne avec leur fille. Qui les déteste pour ça et tout ce que l’adolescence permet en rejet parental. Ils tentent avec ce nouveau départ de raviver une flamme éteinte par les années de routine et l’infidélité de Stéphane, cerise sur le gâteau de l’ennui. Au collège, Maëva est confrontée à la différence. Son établissement accueille des enfants handicapés et l’insertion de la différence n’est pas simple au milieu de la horde impitoyable !
En suivant cette famille plutôt banale, au parcours dysfonctionnel plutôt classique, l’auteure nous dépeint le déclin abyssal dû aux petits mensonges et secrets qui rongent le bonheur du couple et fragilise la confiance en soi. Ce qui n’est pas banal c’est cette fin ignoble que je n’ai pas vue venir du tout. Mais alors ! Pas. Du. Tout ! J’ai commencé à écrire mon avis avant d’avoir terminé ma lecture et je notais que le roman était fort, profond et puissant mais pas assez noir à mon goût. Je change d’avis sur ce dernier point avec cette fin qui retourne les tripes !
Bref, d’une noirceur intense !
Laisser un commentaire