Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Mon mari
Auteur/Autrice : Maud Ventura
Éditeur poche : L’iconoclaste, collection Proche
Date de sortie poche : mai 2023
Nombre de pages : 267 pages
Ce que j’en ai pensé
« Mon mari n’a plus de prénom, il est « mon mari », il m’appartient. »
L’héroïne a 40 ans, deux enfants mais surtout : un mari qu’elle aime comme au premier jour après 15 ans de mariage. Aucun des deux n’aura de prénom. Elle, est la narratrice. Lui, n’est que ‘son mari’.
Comme au premier jour, oui, mais plus que tout, c’est follement que cette femme aime. Une douce entrée dans la folie et le contrôle. Elle a des carnets dans lequelles elle note tout. Traductrice, elle a des carnets de vocabulaire spécifique. Épouse, elle a un carnet des trahisons presque quotidiennes de son mari. Il ne lui a pas souhaité bonne nuit, il a oublié de la complimenter, il a regardé une autre femme. Chaque méfait a sa punition et la date de la trahison. Ainsi elle vérifie que son mari aussi l’aime comme au premier jour lui aussi. Ou le punit en conséquence.
C’est brillament écrit ! Le récit suit une semaine chez ce couple plus que particulier. La femme raconte tout ce qu’elle subit de son mari mais aussi les petites vengeances sournoises qu’elle met en place pour le punir. Il m’a manqué plus de noirceur, habituée que je suis des thrillers psychologiques domestiques. On est clairement dans une folie mais plutôt douce et insidieuse. Plus que ce que j’ai l’habitude de lire du moins. Prenez-moi pour une conne était nettement plus noir, dans le même thème.
J’ai vu l’interview Brut de l’autrice qui raconte la traduction de son roman aux États-Unis et j’ai trouvé fascinant sa manière d’en parler et de parler de son livre. Une excellente lecture !
Laisser un commentaire