Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Momies ! Corps conservés à travers le monde
Auteur : Juliette Cazes
Éditeur grand format : Les éditions du Trésor
Date de sortie grand format : octobre 2022
Nombre de pages : 192 pages
Résumé : Après le succès de son premier livre sur les rites funéraires, Funèbre !, Juliette Cazes, se lance cette fois dans un tour du monde des corps conservés. Des célèbres momies égyptiennes, aux têtes réduites d’Amazonie, de la pratique de l’auto-momification des moines japonais, aux corps retrouvés conservés dans la glace au Groenland, elle vous embarque autour du monde, à la découverte de momies dont le repos éternel ne manque pas de rebondissements !
Ce que j’en ai pensé
Momies ! est le deuxième ouvrage de Juliette Cazes que je lis. Et c’est tout aussi passionnant que Funèbres, son premier.
Juliette Cazes est plongée dans la thanatologie et les rites mortuaires. Elle les a étudiés et plutôt bien ! Ces deux ouvrages sont très bien documentés et très enrichissants. En parallèle, elle tient le site Le Bizarreum, tout aussi passionnant !
Dans celui-ci on parle donc de Momies (dingue) mais plus largement de conservation des corps après la mort. Toutes les techniques post mortem y passent et au-delà de celles faites par les Hommes, l’auteure se penche aussi sur les événements naturels qui conservent les dépouilles. Bien sûr on commence en Égypte mais on voyagera aussi en Chine, au Japon (avec l’auto-momification) et encore en Amazonie (avec les têtes réduites). Plein d’autres destinations et techniques sont à découvrir dans cet ouvrage fabuleux.
La momie fascine et effraie. Elle a sa place dans le cinéma (d’horreur en général) et nous avons aussi la notre à Rouen (en photo de chronique) ! En parlant de photos, cet ouvrage est respectueux des morts et n’exhibe pas de photos de momies. Le texte suffit amplement et l’imaginaire a tout l’espace pour d’en donner à cœur joie !
Bref, momies ou plutôt rites mortuaires dédiés à la conservation des corps, à travers le monde et dans le temps, si le sujet vous intéresse, c’est LE livre qu’il vous faut !
Laisser un commentaire