Momies ! Corps conservés à travers le monde de Juliette Cazes

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Momies ! Corps conservés à travers le monde
Auteur : Juliette Cazes
Éditeur grand format : Les éditions du Trésor
Date de sortie grand format : octobre 2022
Nombre de pages : 192 pages

Résumé : Après le succès de son premier livre sur les rites funéraires, Funèbre !, Juliette Cazes, se lance cette fois dans un tour du monde des corps conservés. Des célèbres momies égyptiennes, aux têtes réduites d’Amazonie, de la pratique de l’auto-momification des moines japonais, aux corps retrouvés conservés dans la glace au Groenland, elle vous embarque autour du monde, à la découverte de momies dont le repos éternel ne manque pas de rebondissements !

Ce que j’en ai pensé

Momies ! est le deuxième ouvrage de Juliette Cazes que je lis. Et c’est tout aussi passionnant que Funèbres, son premier.

Juliette Cazes est plongée dans la thanatologie et les rites mortuaires. Elle les a étudiés et plutôt bien ! Ces deux ouvrages sont très bien documentés et très enrichissants. En parallèle, elle tient le site Le Bizarreum, tout aussi passionnant !

Dans celui-ci on parle donc de Momies (dingue) mais plus largement de conservation des corps après la mort. Toutes les techniques post mortem y passent et au-delà de celles faites par les Hommes, l’auteure se penche aussi sur les événements naturels qui conservent les dépouilles. Bien sûr on commence en Égypte mais on voyagera aussi en Chine, au Japon (avec l’auto-momification) et encore en Amazonie (avec les têtes réduites). Plein d’autres destinations et techniques sont à découvrir dans cet ouvrage fabuleux.

La momie fascine et effraie. Elle a sa place dans le cinéma (d’horreur en général) et nous avons aussi la notre à Rouen (en photo de chronique) ! En parlant de photos, cet ouvrage est respectueux des morts et n’exhibe pas de photos de momies. Le texte suffit amplement et l’imaginaire a tout l’espace pour d’en donner à cœur joie !

Bref, momies ou plutôt rites mortuaires dédiés à la conservation des corps, à travers le monde et dans le temps, si le sujet vous intéresse, c’est LE livre qu’il vous faut !


Publié

dans

par

Commentaires

5 réponses à “Momies ! Corps conservés à travers le monde de Juliette Cazes”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Euh.. Suis pas persuadée que cela ne me fiche pas la trouille. Je note au cas où. Merci à toi Lucile.

    1. Avatar de Luciole

      C’est pas flippant du tout, tout l’inverse de ce que veulent nous faire croire les films. C’est vraiment axé sur l’hommage fait aux morts et la manière de les conserver (sans entrer dans les détails chimiques et physiques, juste le nécessaire). J’ai trouvé ça vraiment passionnant et tout public

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        C’est que cela me ramène à la dernière vision de mon Papa avant que l’on ne ferme le cercueil. C’était lui et pas lui. Le thanatopracteur a fait de l’excellent travail mais ce n’est pas une image que j’ai envie de garder de lui. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je n’y arrive pas encore. Mais ta chronique est intéressante. Merci à toi

        1. Avatar de Luciole

          Oui je vois bien.
          L’approche n’est pas sur l’embaumement d’aujourd’hui mais sur les rites à travers le monde. Mais si la mort en elle-même est un thème qui n’est pas pour toi, l’ouvrage n’est pas pour toi 🙂

          1. Avatar de laplumedelulu
            laplumedelulu

            Ce n’est pas la mort en elle-même qui me bloque, c’est la vie de ceux qui restent qui m’interpelle. J’ai juste l’impression de survivre depuis qu’il n’est plus là, mon Papa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.