Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Mémoire cachée
Auteur : Sebastian Fitzek
Éditeur grand format : L’Archipel
Date de sortie grand format : 2016
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2017
Nombre de pages : 640 pages
Résumé : Il ne sait pas qui il est. Il n’a aucune idée d’où il vient. Il ignore pourquoi il se trouve à Berlin, et depuis quand. Il ne sait pas non plus pourquoi il a été blessé par balle. Les sans-abris qu’il côtoie l’appellent Noah, ce nom tatoué dans sa paume droite. Pour Noah, la recherche de sa réelle identité s’annonce quasi impossible.
Au même moment, à Manille, un foyer de grippe se déclare, qui bientôt se transforme en pandémie planétaire. On compte les victimes par dizaines de milliers. Dans l’ombre, un groupe d’extrémistes voit son plan macabre se réaliser…
Le point de départ évoque celui de La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum, et l’intrigue celle du film L’Armée des 12 singes, de Terry Gilliam. Mais Noah dans tout ça ? Complice ou victime ?
Ce que j’en ai pensé
« La théorie est très simple : Que ce soit la faim, les guerres, le changement climatique, la pauvreté, les ordures ou la crise énergétique, la cause de toutes ces catastrophes, c’est l’Homme. Beaucoup d’hommes. Beaucoup, beaucoup trop d’hommes. »
Surpopulation, surconsommation des pays riches, crise énergétique et écologique, ressources manquantes et pandémie. Ça vous rappelle quelque chose ? Ce ne sont pas les derniers titres des infos mais les thèmes majeurs du roman Sebastian Fitzek sur fond de course poursuite en quête d’identité.
Noah se réveille à Berlin sans savoir qui il est. Il tient son prénom du tatouage qu’il a dans la main. Oscar, SDF qui vit sous terre, l’a pris sous son aile. Très vite, Noah développe des talents de combat, d’analyse de situations dangereuse et de tirs en plus de bribes de souvenirs qui émergent. En parallèle, à Manille, la grippe est arrivée et menace de décimer la moitié de la population mondiale. Quel est le rôle de Noah dans cette histoire ?
Je dégaine le hashtag #pavassequitabasse ! Mémoire cachée c’est 640 pages mais pas une seule de temps mort ! Le rythme est frénétique et intense. Noah cherche son identité et, très vite, sent qu’il est une sorte d’agent spécial. La pandémie menace et on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le Covid, même si le roman a été écrit en 2013. Les chiffres donnés sur l’état de nos ressources sont vrais, les propos pour y remédier sont la base de ce roman, quasi d’espionnage ! Les questions climatiques sont un point de départ de ce scénario sous haute tension. De quoi nous faire réfléchir sur l’état de notre planète, en passant un moment digne des plus grands films d’action !
Bref, mon prochain de l’auteur sera Thérapie, son premier roman !
Laisser un commentaire