Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Matrices
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur grand format : Marabout Black Lab
Date de sortie grand format : mars 2022
Nombre de pages : 368 pages
Résumé : En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.
Ce que j’en ai pensé
Nouveau roman, nouvelle série ! Avec Matrices, Céline Denjean nous présente Louise Caumont, une nouvelle gendarme qu’on va adorer suivre d’aventures en aventures ! Du coup, pas besoin de lire les précédents (quoique je les conseille tous vivement puisqu’ils contiennent deux coups de cœur) pour suivre celui-ci ! C’est le premier !
Avec Louise, sa collègue Violaine et Thierry, le troisième acolyte, on plonge encore une fois dans la noirceur. Si vous connaissez l’auteure, vous savez que les thèmes sont costauds ! Mais aussi très bien documentés et sans pathos. Bref, que du bon !! Ici on se dirige vers du trafics de GPA et des fermes de bébés. J’avais prévenu, c’est glauque !
Encore une fois, la vie de la caserne et les points de vue des gendarmes sont hyper réalistes. On y croit pleine balle ! Les déductions sont précises et détaillées et arrivent au bout de l’enquête dans un final addictif ! On est tout aussi embarqué auprès des trafiquants d’humains. La lecture est très immersive et les pages filent ! L’auteure est spécialiste des pavasses qui tabassent et Matrices ne déroge pas à la règle !
Bref, Céline, je suis ta fan numéro 1 !
Laisser un commentaire