Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Malphas, tome 1 : Le cas des casiers carnassiers
Auteur/Autrice : Patrick Senécal
Éditeur grand format : Alire
Date de sortie grand format : 2011
Nombre de pages : 337 pages
Ce que j’en ai pensé
Je suis une grande fan de Patrick Senécal, auteur québécois découvert avec Le Vide. Comme Stephen King, il écrit des romans de genres différents. Parfois fantastique, parfois horreur, parfois thriller et ici, humour noir caustique avec un soupçon de fantastique mêlé au réel. Il n’y a qu’avec King et Senécal que je peux lire ce genre-là !
Julien Sarkozy est un prof de Cégep (équivalent du lycée) qui a raté sa vie amoureuse et professionnelle. En plein divorce et licencié de son ancien établissement, il se retrouve à Malphas dans le village de Saint-Trailouin. Ce collège accueille les profs qu’aucun autre établissement n’accepte. Et les élèves sont tous les cancres des environs. Dans ce microcosme des rejetés de la société, Patrick Senécal pousse la critique jusqu’à l’extrême et jusqu’à la satire. Tous les personnages sont caricaturaux mais c’est voulu et du coup jouissif. Mon seul bémol est pour la vulgarité du héros, un poil too much.
Sinon, on retrouve le sanglant que j’aime chez l’auteur. Si le film existait, il aurait coûté cher en fausse hémoglobine ! Des élèves disparaissent subitement et se retrouvent en marmelade dans les casiers (d’où le titre). Julien, qui trouve ces meurtres louches, mène l’enquête avec le journaliste du journal de l’école. Leurs investigations vont les mener sur des pistes de sorcellerie et créatures étranges !
C’est le premier tome d’une quadrilogie horrifique et humoristique, et, même si ce n’est pas mon genre favori, j’ai hâte de lire la suite !
Laisser un commentaire