Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Madame Édouard
Auteur/Autrice : Nadine Monfils
Éditeur poche : Éditions Complexe
Date de sortie poche : 2004
Nombre de pages : 312
Ce que j’en ai pensé
Dans ce premier tome des enquêtes du commissaire Léon, le flic qui tricote, Nadine Monfils, avec sa plume acérée qu’on adore, nous présente ses nouveaux personnages haut en couleurs, parfois caricaturaux mais en même temps criant de vérité !
Le commissaire, assisté de son chien Babelutte, doit trouver un tueur sadique. Un malade cache des corps, où il manque systématiquement le bras droit, dans le cimetière de Montmarte, derrière des tombes de peintre célèbres. Les scènes macabres sont bien sanglantes mais Nadine Monfils ne s’étend jamais. Elle va efficacement à l’essentiel. Pour les scènes de crimes comme pour le reste ! Son humour et ses personnages farfelus et touchants ajoutent la touche si particulière que j’adore chez cette auteure montmarto-belge.
Comme d’habitude, le roman est court, vif, cinglant et sanglant (mais pas trop !). Les pelotes de laine et le chien de Léon sont la touche décalée qu’il fallait à ce roman. Madame Édouard aussi d’ailleurs !
L’autrice a réalisé elle-même son roman en film. La version que j’ai contient des photos des acteurs, du tournage et une petite partie du story board en milieu d’ouvrage. De quoi mettre l’eau à la bouche !
Laisser un commentaire