Ma note : 3/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : L’étranger dans la maison
Auteur : Shari Lapena
Éditeur grand format : Les Presses de la Cité
Date de sortie grand format : 2019
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2020
Nombre de pages : 336 pages
Résumé : Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison…
Ce que j’en ai pensé
Shari Lapena a fait bien mieux que ce thriller psychologique domestique. Toutefois il se laisse lire malgré les révélations prévisibles et une fin un peu rapide.
Karen et Tom sont mariés depuis deux ans et ils sont très heureux. Karen est très secrète sur son passé (euphémisme). Sa meilleure amie et voisine, et son mari ne savent rien de sa vie d’avant sa rencontre avec Tom, mis à part quelques grandes largeurs plutôt classiques. Un soir Karen disparaît de chez elle en laissant sac à main, téléphone portable et le diner à moitié préparé en plan. Son mari, paniqué, appelle la police. Au même moment il apprend que sa femme a été victime d’un accident de la route. Elle se trouvait dans un quartier mal famé et roulait bien au-dessus de la vitesse limitée. Elle s’est pris un poteau et souffre d’amnésie. Tout proche de l’accident, un corps criblé de balles est retrouvé.
C’est un schéma plutôt classique pour un thriller psychologique. Comme je l’ai dit, je n’ai pas été surprise par les révélations qui ponctuent le récit mais j’ai quand même été très intriguée par la finalité. Bien évidemment le passé discret de Karen refait surface. C’est du bon matériau pour un psychothriller.
Malheureusement j’ai eu la sensation d’une fin très rapide et un peu jetée là pour clôturer le roman. La fin fin m’a profondément déplue et déçue, surtout dans la conjecture actuelle (vous avez le choix avec les thèmes majeurs du moment !)
Bref, j’ai amplement préféré tous les autres romans de l’auteure. Un loupé ça arrive. En plus, on m’avait prévenu !
Laisser un commentaire