Ma note : 3/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Les Samaritains du bayou
Auteur : Lisa Sandlin
Éditeur grand format : Belfond Noir
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : Janvier 2023
Nombre de pages : 384 pages
Résumé : 1973, une petite ville du Texas. Personne n’attend Delpha Wade quand elle revient après quatorze années derrière les barreaux pour avoir réglé son compte à l’un de ses deux violeurs. Delpha doit pourtant trouver un travail et tenter de se refaire une vie, « faire le plus possible semblant d’être calme et décontractée », comme l’en avise son conseiller d’insertion. Alors Delpha décide de jouer la comédie à fond. Elle accepte ce travail de secrétaire chez Tom Phelan, détective privé néophyte, écume avec lui les tréfonds du bayou et, de petite affaire en petite affaire, finit par former un véritable duo avec ce paisible Cajun. Sans pour autant oublier ce qui bout en elle : cet ardent désir de se venger de son deuxième violeur. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…
Ce que j’en ai pensé
Texas, 1973, en plein bayou. Delpha Wade sort tout juste de prison. Elle y a purgé une peine de quatorze ans pour homicide. Elle a tué un de ses deux violeurs. Le fils. Le père est toujours en vie et elle compte bien lui mettre la main dessus !
Delpha se fait embaucher comme secrétaire auprès d’un détective privé qui vient de se lancer, Tom Phelan. Entre les deux protagonistes, il y a un petit quelque chose dès le départ. Le duo est fait pour fonctionner et tant mieux car il y a un deuxième tome !
Ce roman noir est un roman purement humains. C’est la multitude de personnages, ceux des petites enquêtes des deux héros, ceux qui gravitent autour d’eux dans leur entourage, ceux des plus grosses enquêtes… qui font le récit.
Delpha se réinsère dans la société tant bien que mal après toutes ses années passées en prison. Elle déborde de vengeance et de haine et n’a absolument pas oublié les événements qui ont précédés son arrestation. La grande question est celle du pardon. Ou pas !
Il m’a manqué un petit quelque chose pour adhérer totalement. Pourtant la plume est envoûtante et les personnages attachants, même ceux qu’on vient de rencontrer. C’est parfois une question de timing.
Bref, allez-vous vous lancer dans la moiteur du bayou texan ?
Laisser un commentaire