Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Les Pyromanes
Auteur/Autrice : Vincent Delareux
Éditeur grand format : L’Archipel
Date de sortie grand format : août 2023
Nombre de pages : 464 pages
Ce que j’en ai pensé
J’ai entamé cette lecture à l’aveugle et principalement sous les conseils de Chrystel Duchamp. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Ma première impression après quelques pages a été de me dire que cela ressemblait énormément à L’embaumeur et son préquel La Pâqueline d’Isabelle Duquesnoy ou au Paurfum de Patrick Süskind pour l’atmosphère poisseuse. J’ai presque été déçue de cette vive ressemblance dans mon expérience de lecture avant de me dire que si le niveau d’écriture d’un jeune auteur de 26 ans égale ces trois chef d’œuvre, c’est que le talent est là et qu’en fait la comparaison était un compliment plutôt qu’une critique négative.
Si vous avez lu Le cas Victor Sommer, le premier roman de Vincent Delareux, vous avez déjà rencontré sa mère Françoise. Ce n’est pas mon cas et je l’ai découverte dans ce second roman qui raconte sa naissance, son enfance, son adolescente mais surtout la genèse et l’évolution de la méchanceté pure qui grandit en elle.
Tout commence par Thérèse Sommer, marié à un marin alcoolique qu’elle n’aime pas, qui collectionne les amants pour passer le temps. Un jour elle tombe enceinte. C’est le pire jour de sa vie. Elle détestera Françoise avant même sa naissance. Pour sa survie Françoise comprend qu’elle n’a pas le choix : il ne peut y avoir qu’une seule femme Sommer. Ainsi, dans la haine, nait la haine et Françoise est de plus en plus abominable au fin fond de la Normandie rurale. L’ambiance d’adultère et de pauvreté rend le paysage visqueux à souhait mais est sublimé par la plume de l’auteur.
Le seul bémol pour moi, qui n’enlève absolument rien aux paragraphes précédents, est que je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages, certes détestables. C’est un gros frein dans mon appréciation d’un roman.
Laisser un commentaire