Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Les nouvelles chroniques d’un médecin légiste
Auteur : Michel Sapanet
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2012
Nombre de pages : 320 pages
Résumé : Michel Sapanet manie le scalpel, l’écarteur et l’humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu’il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s’apparente plus à celui de l’enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les cœurs, les cerveaux. Sa vie, c’est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l’âme humaine est insondable.
Ce que j’en ai pensé
Ce second recueil d’histoires de légistes écrit par le Docteur en médecin légale Michel Sapanet est le troisième que je découvre. Les cas sont différents mais côté nouveautés de techniques ou même de l’humour, ça commence à tourner en rond. Le petit plus de ce recueil a été les cas sur des vivants en fin d’ouvrage. Car oui, la médecine légale s’intéresse aussi aux vivants.
Les affaires diffèrent des autres volumes et apportent un peu de nouveautés. Les chapitres sont courts et centrés sur le côté « médecine légale » des affaires citées en exemple. Comme dans les deux précédents que j’ai lus, Michel Sapanet remet les pendules à l’heure avec les croyances véhiculées par les films et séries.
Ce recueil a été mis à jour en 2012 suite à des changements de législation. Quelques articles sont cités en annexe, après les 26 chapitres d’exemples de cas concret.
Bref, pas forcément complémentaire au premier recueil, si vous êtes passionnés par le sujet, vous pouvez lire les deux !
Laisser un commentaire