Les lois du ciel de Grégoire Courtois

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les lois du ciel
Auteur : Grégoire Courtois
Éditeur grand format : Le Quartanier Editeur
Date de sortie grand format : 11 octobre 2016
Éditeur poche : Folio policier
Date de sortie poche : 15 février 2018
Nombre de pages : 208 pages

Résumé : Les enfants de la classe de CP de l’école primaire de Claincy, dans l’Yonne, partent pour deux jours d’excursion en forêt. Aucun n’en reviendra.
Parents d’élèves et instituteurs sont à leurs côtés. Mais même les adultes ne peuvent rien face aux lois de la nature. Pour les enfants, le froid, la faim, l’obscurité, un simple grincement deviennent le terreau de l’imagination. Bientôt la terreur s’insinue au cœur de l’équipée. Les barrières entre le monde des contes et la réalité s’effritent, jusqu’à ce que l’impensable se produise.
Et ce n’est que le début de la fin.

Ce que j’en ai pensé

Vous voulez du noir ? Vous êtes sur le bon roman ! Dès la deuxième page (ou la quatrième de couverture si vous les lisez), vous savez que des élèves partent en classe verte avec un instituteurs et des parents encadrants et que personne ne reviendra vivant (ni mort, c’est pas du fantastique).

Une fois le cadre posé, toutes nos craintes et suppositions s’effondrent assez vite et la noirceur humaine a rarement été travaillée d’aussi loin, à mon sens. « L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe Thomas Hobbes et il n’a pas plus raison que dans ce roman d’une noirceur effarante. Un roman humain, un roman sur l’innocence enfantine, un roman dur mais réel. Un roman puissant qui ira farfouiller dans vos tripes, qui réveillera des instincts de survie et de protection.

Dur d’en dire plus sur un roman de 200 pages où aucun mot n’est de trop et où le rythme, intense comme il faut, vous accrochera aux pages jusqu’à la fin ! Un coup de coeur pour moi !


Publié

dans

,

par

Commentaires

4 réponses à “Les lois du ciel de Grégoire Courtois”

  1. Avatar de Exuline

    Je l’ai dans ma PLA, mais ma mère vient juste de le prendre, hâte de la retrouver et de la découvrir, j’espère d’ici la fin de l’année.

    1. Avatar de Luciole

      Il est rapide à lire. J’espère que tu l’auras vite et qu’il te plaira !

  2. Avatar de Catherine
    Catherine

    Alors là, pas du tout ! Je l’ai lu parce que je lis tout tes coups de coeur mais il ne m’a pas plu du tout ! Le style de l’auteur et sa surenchère permanente,et l’histoire pas crédible du tout ! Du gore pure dans le style d’un mauvais film de série B… Un bon gros navet pour mois !! Et pourtant j’adore le sombre mais là pas du tout !

    1. Avatar de Luciole

      Ah oui celui-ci on adore ou on déteste. Et il en faut pour tous les goûts !
      Je n’ai pas trouvé l’histoire invraisemblable, peut-être un peu aidée dans le scénario poussé à l’extrême du mauvais sort. Mais la noirceur humaine dans le coeur des enfants existe hélas et pour moi c’était le message le plus fort et plus important.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.