Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 4 – Liège en eaux troubles
Auteur : Nadine Monfils
Éditeur grand format : Robert Laffont, collection La Bête Noire
Date de sortie grand format : mai 2022
Nombre de pages : 264 pages
Résumé : Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique !
De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rues, dans son habit de scène constellé de fleurs en plastique. L’artiste est en train de pêcher. Attention, ça mord ! Mais voilà que sort de l’eau un pied de fillette dans un soulier doré ! Fini, les flâneries, René et Georgette partent percer ce mystère dans la Cité Ardente du grand Simenon.
Ce que j’en ai pensé
Quatrième opus des folles enquêtes de René Magritte et Georgette et je ne m’en lasse pas !
Cette fois-ci on visite Liège avec Nadine Monfils et les Magritte. Outre l’enquête, on peut noter des adresses d’hôtels, de restaurants et de bars ! Le guide du Routards des lecteurs ! Et en plus des bonnes adresses, le roman fourmille encore d’anecdotes sur le peintre, sa vie, son œuvre. Nadine Monfils a connu Georgette Magritte et sa connaissance sur le peintre est gigantesque ! J’ai eu l’impression d’en découvrir un peu plus que dans les volumes précédents ! En parallèle de ces deux gros points positifs, j’en rajoute un sur les anecdotes sur Simenon qui parsèment aussi le roman. Décidément, il y en a des choses à noter quand on lit ces romans !
En parlant d’enquête, elle est tout aussi importante que tout le reste dans le récit ! La découverte d’un pied de petite fille dans la Meuse lance tout ! Magritte et sa femme vont s’immiscer au cœur du monde du cirque pour résoudre cette folle enquête ! Et on les suit avec délice !
Bref, vivement le cinquième !
Laisser un commentaire