Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 2 A Knokke-le-Zoute !
Auteur : Nadine Monfils
Éditeur grand format : Robert Laffont, collection La Bête Noire
Date de sortie grand format : juin 2021
Nombre de pages : 288 pages
Résumé : Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.
Ce que j’en ai pensé
Ça alors ! J’ai quelques points communs avec René Magritte ! Je n’aime pas le camping, je ne suis pas la plus sociable mais j’aime la bière belge et je lis beaucoup pendant mes vacances ! Comment je sais tout ça ? Parce que cette nouvelle série policière de Nadine Monfils est pleine d’anecdotes réelles sur le peintre et sa femme ! L’auteure est fan du peintre et elle est une encyclopédie vivante sur sa vie, son œuvre.
René et Georgette Magritte sont en vacances à Knokke-le-Zoute avec leur Loulou de Poméranie. Et là en plein repos, bim, un cadavre ! Ni une ni deux, Georgette veut absolument en savoir plus ! Cette fois, c’est elle le moteur pour entamer cette enquête. Dans le premier opus, qu’on peut lire indépendamment, c’était plutôt René qui jouait les Sherlock Holmes aidé par les intuitions féminines de Georgette. Ici, le duo se complète comme dans la vraie vie.
Loin de gâcher leurs congés, courir derrière les indices et les analyser occupe le couple qui adore ce petit jeu de détective. Et on se délecte de leurs trouvailles, toujours saupoudrées de l’humour bien connu de Nadine Monfils. C’est une auteure que j’adore lire et ce roman ne fait pas exception ! Un Nadine Monfils, c’est l’assurance de retrouver du rire, du suspense et des situations cocasses ! Tous les ingrédients d’un excellent cosy mystery à la sauce belge ! En note de bas de pages, je vous conseille de noter quelques adresses typiques et quelques recettes fournies par l’auteure pour encore plus d’authenticité !
Bref, un second opus aussi délicieux que le premier !
Laisser un commentaire