Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Les fabuleuses aventures de Nellie Bly
Auteur : Nellie Bly
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 2019
Nombre de pages : 600 pages
Résumé : Les aventures de la pionnière du journalisme infiltré réunies pour la 1ère fois avec un texte inédit. Un voyage de six mois seule avec sa mère au Mexique en 1886 ; Un internement volontaire dans un asile d’aliénés de New York un an plus tard ; En 1889, une traversée du monde en 72 jours pour défier Jules Verne ; Et en septembre 1914, sur le front de la première guerre mondiale qui commence…
Il n’en fallait pas plus pour que Nellie Bly devienne une figure des plus étonnantes, audacieuses, pétillantes, féministes et libres d’un journalisme et d’une condition en devenir.
Ce que j’en ai pensé
J’ai découvert Nellie Bly cette année avec son reportage « 10 jours dans un asile ». Elle est la pionnière du reportage d’investigation et, il va sans dire, qu’elle est donc aussi une grande personnalité dans le combat des droits des femmes. Suite à cette découverte, j’ai voulu lire ses autres reportages. Points a sorti un ouvrage regroupant toutes ses enquêtes. La pépite !
Le titre et la couverture font un peu romans d’enquêtes à la Adèle Blanc-Sec mais ce livre contient bien plus que cela. Avec les reportages partagés ici, on voyage beaucoup et partout. On retrouve celui à l’asile mais aussi un cours reportage sur le monde des servantes à New-York, un tour du monde en 72 jours (elle a voulu tenter de battre Phileas Fogg du roman de Jules Verne et a réussi !), un séjour de six mois au Mexique et pour finir un reportage court mais saisissant en zone de guerre en 1914. Pionnière je vous dis !
En remettant tout cela dans le contexte et la période, nous sommes dans les années 1880 à 1914 donc, j’ai trouvé ce recueil passionnant sur le monde et les us et coutumes de l’époque mais aussi sur la place des femmes partout dans le monde. Son travail sur le terrain pendant la Première Guerre Mondiale et d’ailleurs l’ensemble de son travail de journaliste sont majeurs pour le métier, pour l’information et pour les femmes.
Bref, à découvrir !
Laisser un commentaire