Ma note : Coup de coeur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : L’épouse et la veuve
Auteur : Christian White
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : octobre 2022
Nombre de pages : 352 pages
Résumé : L’île de Belport, au large de l’Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d’une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au cœur de ce décor ensorcelant, et qui menace d’anéantir tout ce que l’épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.
Alternant les points de vue de Kate et d’Abby, Christian White, l’auteur du Mystère Sammy Went, explore dans ce huis-clos troublant les thèmes de la filiation, de la dissimulation et du sacrifice.
Ce que j’en ai pensé
Alors là ! Chapeau l’artiste ! Je partais sur un thriller psychologique domestique classique et bim ! J’ai en fait lu un excellent polar de Christian White. Avant même la fin de ma lecture je me suis procurée le premier roman de l’auteur. C’est avec ce genre de surprise qu’un roman devient un coup de coeur !
Le récit alterne deux points de vue. Celui d’Abby, l’épouse et celui de Kate, la veuve. Bon par contre il faut un peu de patience avant que la veuve soit réellement veuve mais cela ne gâche rien au suspens. Abby vit sur l’île de Belport au large de l’Australie, avec Ray, son mari, et leurs deux enfants. Kate, elle, vit sur le continent, avec sa fille Mia. Dès le début du roman, son mari John disparaît. Prétextant un voyage d’affaires à Londres, il s’évapore sans donner aucune nouvelle. Kate et son beau-père se rendent sur l’île de Belport où Kate et John ont une maison d’été et où se trouvent les indices les plus récents.
L’un après l’autre les chapitres nommés « L’Épouse » et « La Veuve » s’enchaînent très habilement. Au fur et à mesure des pages, les histoires s’entremêlent, s’emmêlent et se démêlent, les indices s’accumulent, créant des questionnements qui trouveront leurs réponses plus tard. Le jonglage entre les deux parties de l’histoire est d’une qualité rare ! Un ping-pong qui révèle une structure plus complexe qu’un simple thriller. Histoires de famille, passé sombre et obscur, trahison. Tout est là pour faire monter la pression jusqu’à la fin du récit. Le dernier tiers est une révélation magiastrale ! Il faudrait même que je le relise pour voir comment je me suis fait avoir si habilement !
Bref, la surprise est totale !
Laisser un commentaire